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Trois nouveaux logiciels ce week-end dans la logithèque :

Posté par Matt le 08/11/2010 à 00h10
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MySQL

Depuis que MySQL est tombé dans le giron d'Oracle, de nombreuses inquiétudes planaient sur le futur de ce SGBD très populaire. Son avenir vient de s'assombrir encore un peu, avec la publication de la nouvelle grille tarifaire...

En effet, Oracle a décidé de supprimer l'outil de conception MySQL Workbench et le moteur de stockage InnoDB de MySQL Classic Edition, la version gratuite destinées aux entreprises (avec support). Les entreprises désirant utiliser l'une de ces deux fonctionnalités devront se tourner vers MySQL Standard Edition, facturé 2000$/an pour un maximum de quatre sockets.

InnoDB reste à priori inclus dans MySQL Community Edition, la version entièrement open-source du SGBD. Celle-ci est toutefois peu adaptée aux entreprises, puisqu'aucun support n'est fourni aux utilisateurs de la Community Edition.

Posté par Matt le 06/11/2010 à 20h53
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Source : Geekzone via Ptit_bœuf

Google

Après avoir développé l'extension Page Speed pour Firefox, qui permet aux webmasters de tester la vitesse de chargement de leurs pages et d'obtenir des conseils d'optimisation, Google vient de lancer un module Apache sensée leur faciliter le travail.

En effet, plutôt que de devoir faire manuellement les optimisation dans leur code, les webmasters pourront s'appuyer sur ce module Apache pour appliquer à la volé certaines optimisations. Baptisé mod_pagespeed, ce module propose propose une petite vingtaine de filtres :

  • ajout de la balise <head> si elle est absente,
  • ajout d'un tracker permettant de mesurer le temps de chargement chez les visiteurs,
  • suppression des espaces inutiles,
  • combinaison de tous les fichiers CSS en un seul,
  • combinaison des balises <head> multiples en une seule,
  • augmentation des durées de cache,
  • intégration des petits fichiers CSS directement dans le code HTML,
  • intégration des petits fichiers JS directement dans le code HTML,
  • minimisation du code JavaScript,
  • déplacement des inclusions CSS dans l'en-tête,
  • optimisation des images,
  • extraction des styles CSS,
  • extraction des JavaScripts,
  • suppression des commentaires,
  • suppression des délimiteurs inutiles,
  • minimisation du code CSS.

Attention tout de même à ne pas trop se reposer sur ce module : non seulement, son utilisation risque d'augmenter la charge processeur sur le serveur, mais en plus, il est toujours préférable d'effectuer le plus possible d'optimisations à la main, pour garder un maximum de contrôle sur le code généré, et donc pouvoir s'assurer au mieux de son bon fonctionnement.

\o/ 1000ème news sur Infobidouille \o/

Posté par Matt le 05/11/2010 à 00h21
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Source : Generation NT

Si l'annonce d'F1 2010 a fait le bonheur de bon nombre d'amateurs de Formule 1, qui attendaient depuis près de dix ans le retour de la discipline reine sur PC, la sortie du jeu a provoqué la grogne des amateurs du genre, le jeu comportant un nombre incalculables de petits bugs, venant gâcher une réalisation globalement plutôt bonne. Un premier patch vient aujourd'hui corriger les plus gênants...

F1 2010

Parmi les principaux bugs corrigés par ce patch, on notera :

  • les pilotes IA n'oublient plus d'effectuer leur arrêt au stand obligatoire,
  • les bouchons dans les stands sont mieux gérés, évitant au joueur de rester bloqué,
  • réduction du nombre de crevaisons,
  • gestion plus réaliste de l'assèchement de la trajectoire sur piste humide,
  • l'OSD affiche désormais l'écart cumulé, et non plus l'écart tour par tour (malheureusement, on perd du coup l'affichage tour par tour... l'idéal aurait sans doute été de mettre les deux...).

Pour le reste, voici la (longue) liste des bugs corrigés :

  • "Pit-in" OSD indicator now appears after the player is advised to pit to repair car damage
  • A number of shadowing improvements have been added
  • Amended the time trial penalty system so that only players cutting the final corner on certain tracks will have their subsequent lap times invalidated
  • Balanced the effects of the drying line created by cars when in a wet race
  • Balancing improvements have been made to AI drivers to prevent unexpected race results
  • Corrected an issue AI cars would not attempt to move out of the player's way when under a blue flag on an in / out lap during practice and qualifying session
  • Corrected an issue where ABS would become enabled when selecting to "drive out" out of the pit lane in a race weekend
  • Corrected an issue where AI cars would fail to respond appropriately when cars were either side of them in a corner
  • Corrected an issue where AI cars would not be required to pit in a mandatory pit race after the use of a flashback
  • Corrected an issue where AI times were being reported incorrectly on the first lap
  • Corrected an issue where AI were being disqualified during wet races in Montreal
  • Corrected an issue where car driving style was defaulting to "Wet" in network sessions
  • Corrected an issue where damage to AI cars was being inconsistently applied
  • Corrected an issue where disqualified AI cars would cause network races to end prematurely
  • Corrected an issue where disqualified drivers were displayed in the incorrect order in the online race results screen
  • Corrected an issue where flashback would become disabled after resetting to track
  • Corrected an issue where incorrect race positions were reported in a network race after terminal damage had occurred
  • Corrected an issue where lap and split times would be displayed incorrectly after flashing back to before the start/finish line
  • Corrected an issue where pit engineer would fail to remind you to pit on mandatory pit stop races
  • Improvements have been made to the pitting process to prevent the player getting stuck.
  • Corrected an issue where positions of AI cars in a network race would be incorrectly displayed after a player quit the session
  • Corrected an issue where punctured tyres would be carried across to subsequent sessions in a race weekend
  • Corrected an issue where race strategy would fail to update correctly after the player manually selected a different starting tyre choice
  • Corrected an issue where research path choice was not being carried over to subsequent season
  • Corrected an issue where save data is reported corrupted
  • Corrected an issue where sessions in progress would appear on the server list after quitting a network session
  • Corrected an issue where some AI cars using a single-stop strategy would not pit during a mandatory pit stop race
  • Corrected an issue where the dynamic racing line would not display correctly if the grip conditions changed
  • Corrected an issue where the incorrect car name could be displayed above cars in the Grand Prix menu after completing a Time Trial race
  • Corrected an issue where the player is told to copy their team mate's car setup
  • Corrected an issue where the player was able to pass through other cars after restarting a session
  • Corrected an issue where yellow flags would continue to be displayed for cars that had been removed from the race in network sessions
  • Corrected an issue where user would be penalised for overtaking pitted AI cars when under yellow flag
  • Made penalties less likely to be awarded after spinning out on the track
  • OSD now displays time gap between cars on the sector and lap split times
  • Reduced the frequency of penalty warnings given for minor collisions
  • Reduced the frequency of punctures received from standard tyre wear
  • Sector times for the car on pole position is now shown in the split times on the OSD
  • Tuned the grip properties of the tyre compounds in different weather conditions
  • A number of localisation issues have been resolved.
  • Added benchmark mode from graphics menu
  • Added native support for the “Leo Bodnar SLI-Pro steering wheel controller” circuit board
  • Added support for AMD Eyefinity / Nvidia surround multiple monitor modes
  • Added support for crossfire / SLI and multicore GPUs.
  • Added support for DirectX 11
  • Added support for Intel SandyBridge processor and graphics
  • Added support for the Thrustmaster GT Experience steering wheel
  • Additional (D-Box) motion platform support during pit stops
  • AI cars now correctly reduce speed when damaged
  • Changed default laps of fuel in practice and qualifying sessions to 10 and 5 respectively
  • Corrected an issue where (D-Box) motion platform would stop functioning after using a flashback
  • Corrected an issue where drivers of ghost cars became solid at certain camera angles
  • Corrected an issue where force feedback would remain applied when restarting a session with full wheel lock used
  • Corrected an issue where the driver head would bob extremely violently on certain machines
  • Enabled access to the Advanced Wheel Options for all users
  • The replay file can now be saved as an external file and played back within the game

Malgré toutes ces améliorations, le patch à le bon goût de ne peser que 24 Mo. Pour le téléchargement, ça se passe par ici.

Un second patch a également été publié, pour corriger un problème de stabilité sur les machines dotées de processeur AMD à 6 cœurs.

Posté par Matt le 03/11/2010 à 23h58
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Source : Le Comptoir du Hardware

Windows 7

À peine plus d'un an après la sortie de Windows 7, le 22 octobre 2009, Microsoft a mis en ligne une Release Candidate du Service Pack 1, la première mise à jour cumulative de Windows 7.

Cette mise à jour pèse environ 515 Mo en version 32 bits et 865 Mo en version 64 bits. Elle regroupe toutes les mises à jour publiées sur Windows Update depuis la sortie de l'OS. Elle apporte aussi quelques nouveautés mineures, comme le support natif de l'USB 3.0 et la technologie RemoteFX qui permet d'améliorer la prise en charge des fonctionnalités multimédia lors d'une connexion bureau à distance.

Vous pouvez télécharger la Release Candidate du Service Pack 1 de Windows 7 sur le site de Microsoft. Attention toutefois, il ne s'agit pas d'une version totalement finalisée, et elle peut donc encore comporter quelques bugs. La version finale devrait arriver dans quelques mois.

Notons également au passage que la version 64 bits de ce Service Pack 1 s'applique également à Windows Server 2008 R2, ce qui est à ma connaissance une grande première, et montre bien à quel point Microsoft a désormais poussé l'unification entre les branches client et serveur de Windows.

Posté par Matt le 28/10/2010 à 14h06
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Ubuntu

Depuis son lancement, il y a déjà six ans, Ubuntu a toujours utilisé l'interface graphique de l'environnement GNOME, et a grandement contribué à la popularisation de celui-ci. Après avoir été rapidement déclinée en version KDE (Kubuntu, depuis avril 2005) et Xfce (Xubuntu, depuis octobre 2005), la distribution de Canonical se prépare à une petite révolution, avec l'abandon de l'interface GNOME !

Ubuntu sous GNOME

Vous aviez l'habitude de ça ?...

En effet Mark Shuttlework, fondateur du projet, a annoncé que la prochaine version d'Ubuntu (11.04, nom de code Natty Narwhal) allait abandonner l'interface graphique de GNOME au profit de la nouvelle interface Unity Desktop, qui avait été introduite dans la version netbook d'Ubuntu 10.10.

Ubuntu sous Unity

... Il faudra vous habituer à ça.

La raison de ce choix serait les divergences entre l'orientation prise par le projet GNOME et l'orientation voulue par Ubuntu. Canonical désirerait notamment mettre en place un système de menus globaux, similaire à ce qui est fait sous Mac OS X (une seule barre de menu, au lieu d'une par fenêtre), mais aussi disposer d'une interface tirant pleinement parti du multitouch.

Reste à voir si Canonical lancera par la même occasion une "Gubuntu" qui garderait l'interface graphique GNOME. Si ce n'est pas le cas, il faudra s'habituer au changement ou installer GNOME manuellement.

Posté par Matt le 27/10/2010 à 23h38
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Source : PCInpact

Trois nouveaux logiciels ce week-end dans la logithèque :

Posté par Matt le 24/10/2010 à 22h48
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Si Duke Nukem Forever occupe actuellement une place de choix au panthéon des vaporwares. Mais Gran Turismo 5 mériterait lui aussi sa place, avec l'annonce d'un nouveau retard...

Gran Turismo 5Gran Turismo 5

Très attendu depuis la commercialisation de la Playstation 3, le titre phare de Polyphony Digital a en effet été encore une fois retardé, alors qu'il est annoncé depuis 2004... Les choses semblaient pourtant bien se présenter, puisque depuis quelques semaines, une date officielle avait été annoncée (le 2 novembre aux États-Unis et le 3 novembre dans le reste du monde), et de nombreux revendeurs de jeux avaient commencé à prendre des pré-commandes. Hélas, un communiqué de presse de Sony a annoncé cette semaine un nouveau retard du jeu...

Gran Turismo 5Gran Turismo 5

Officiellement, ce nouveau report serait une décision de Kazunori Yamauchi, père de la série Gran Turismo, qui souhaiterait peaufiner les derniers détails de son nouveau bébé. Officieusement, certains accusent déjà Sony d'avoir provoqué ce retard pour faire parler du jeu avant sa sortie, tandis que les détracteurs de la Playstation 3 en profitent pour souligner la difficulté du développement sur cette plateforme. Il est vrai que depuis le début du développement de GT5 chez Polyphony Digitals, Turn 10 a sorti trois versions successives de Forza Motorsports sur la plateforme Xbox...

Ceux qui comptaient s'offrir Gran Turismo 5 pour Noël peuvent toutefois dormir sur leurs deux oreilles, puisque pour l'instant, Sony promet que le jeu sortira avant. À moins qu'un nouveau retard ne vienne perturber la fête...

Posté par Matt le 15/10/2010 à 00h19
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Source : Gamepro

Apple

Apple a envoyé aujourd'hui à la presse des invitations pour un "Special Event" qui se tiendra mercredi prochain (20 octobre). Alors que les précédents "Special Event" avaient un peu laissé le Mac de côté, Apple annonce clairement la couleur, cette fois le Mac sera le centre d'intérêt de la conférence de presse, le titre de l'invitation étant "Back to the Mac".

Back to the Mac.

Et au vu de l'image d'illustration de l'invitation, on peut s'attendre à la première présentation publique du prochain Mac OS X, la version 10.7, qui devrait répondre au nom de code "Lion". En effet, l'image présente une tête de lion cachée derrière une pomme, et le lion est effectivement un félin qui n'a pas encore servi pour nommer une version d'OS X (le guépard, le puma, le jaguar, la panthère, le tigre, le léopard et l'once ont déjà passé leur tour).

Un nom qui pourrait revêtir une importance particulière : le lion étant le plus emblématique des félins, il y a fort à parier qu'un Mac OS X portant ce nom sera le dernier avant une révision majeure de l'OS, justifiant un passage à la version 11 et peut-être à une autre famille d'animaux.

Posté par Matt le 13/10/2010 à 22h15
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Source : Macbidouille

Android

Le système d'exploitation pour smartphones de Google continue d'avoir le vent en poupe aux États-Unis, et conforte sa troisième position sur le parc installé, en équipant désormais près de 20% des smartphones en circulation aux USA selon ComScore.

Par rapport au mois de mai dernier, la part d'Android dans le parc de smartphone est passée de 13% à 19.6%, soit une progression de plus de 50%, pendant que ses deux principaux concurrents voyaient leur part diminuer au stagner : Blackberry OS est passé de 41.7% à 37.6% (-10%) et iOS de 24.4% à 24.2% (-1%).

Une progression dû à la part de marché conséquente que s'est octroyé Android sur les ventes, puisque sur ces six derniers mois, près d'un tiers des smartphone vendus aux USA (32%) ont été des appareils Android, contre "seulement" 26% de Blackberry et 25% d'iPhone.

À ce train, Android pourrait devenir l'OS mobile le plus répandu aux USA d'ici deux ou trois ans.

Posté par Matt le 08/10/2010 à 10h11
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Source : PCWorld