Si vous êtes du genre à agir avant de réfléchir, Recuva pourra vous sauver plus d'une fois. Ce petit logiciel permet en effet en quelques clics de récupérer des fichiers effacés par mégarde.
L'opération s'effectue via un assistant très simple : on commence par spécifier le type de fichier à récupérer, puis l'emplacement d'origine des fichiers, et c'est parti !
Une première analyse rapide est effectuée, et une seconde analyse plus approfondie peut être lancée ensuite, si la première analyse n'est pas fructueuse. Recuva affiche ensuite la liste des fichiers retrouvés, avec leur nom, leur emplacement, leur date de modification et un "feu" vert, orange ou rouge en fonction de l'état du fichier.
Attention tout de même à ne pas trop vous reposer sur Recuva : il sera toujours préférable de ne pas supprimer les fichiers qui ne doivent pas l'être, Recuva n'étant pas infaillible ;-) Attention aussi si vous utilisez un SSD supportant la commande TRIM : Recuva ne pourra le plus souvent rien faire pour récupérer les fichiers effacés, ceux-ci étant irrémédiablement effacés une fois que la commande TRIM est partie.
Recuva existe aussi en version portable exécutable depuis une clé USB U3 ou une clé USB classique. Ces versions sont disponibles via la page de téléchargement de Recuva sur le site de Piriform.
Téléchargement et liens :
- Télécharger la dernière version de Recuva sur le site de Piriform
- Page de téléchargement sur le site de Piriform
- Site officiel de Recuva
Éditeur : Piriform |
Plateforme(s) : Windows |
Licence : propriétaire |
Prix : gratuit |
Langue(s) : français, anglais, etc... |