Actuellement en cinquième position du le marché des navigateurs web, Opera est l'un des plus anciens et les plus complets, mais aussi le plus respectueux des standards.
Le début de son développement remonte à 1993, deux ans avant la sortie du premier Internet Explorer. Plus qu'un simple navigateur, il est aujourd'hui aussi un client mail, un lecteur de newsgroups, un client IRC, un carnet d'adresse, un client BitTorrent... Avec Opera Unite, il peut également faire office de serveur, par exemple pour partager des photos, des pages web, mettre en place un système de chat privé, etc... Son moteur de rendu est très respectueux des standards. Un peu trop même, celui-ci étant peu tolérant envers les pages web comportant des erreurs.
Le catalogue de widgets
Opera a souvent été un moteur d'innovation sur le marché des navigateurs, de nombreuses fonctionnalités introduites dans Opera ayant ensuite été reprises dans les produits concurrents. Parmi les innovations récentes, on notera en particulier Opera Unite, ou encore le mode Turbo, qui recompresse les pages via un serveur proxy dédié, pour accélérer la navigation avec les connexions lentes. Il ne supporte pas encore les extensions (elles devraient arriver dans la version 11), mais propose par contre un système de widgets, qui ont la particularité de pouvoir être lancé indépendamment du navigateur.
Quelques widgets Opera sur le bureau
Malgré son grand âge, il peine encore à s'imposer sur le marché des navigateurs, où il n'occupe que 2%. Probablement à cause d'un marketing pas assez efficace et d'une gratuité arrivée sur le tard.
Téléchargement et liens :
- Télécharger Opera 10.63 pour WIndows
- Télécharger Opera 10.63 pour Mac Intel
- Télécharger Opera 10.63 pour Mac
- Page de téléchargement d'Opera
- Site officiel d'Opera
Éditeur : Opera Software |
Plateforme(s) : Windows, Mac OS X, Linux, FreeBSD, Solaris |
Version : 10.63 |
Licence : propriétaire |
Prix : gratuit |
Langue(s) : français, anglais, etc... |