UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Alors que la HD peine encore à convaincre les consommateurs et que le bon vieux DVD reste le support star pour la vente de films, les ingénieurs japonnais planchent déjà sur un format encore plus précis, qui devrait offrir une définition seize fois supérieure au Full HD... Ma TV HD Ready prend soudain un coup de vieux !

Baptisé SHV (Super High Vision), ce nouveau format nous promet des images de 4320 lignes et 7680 colonnes, soit un total de plus de 33 millions de pixels ! Pour arriver à un tel résultat, les ingénieurs de NHK (Nippon Hoso Kyokai) ont conçu une caméra utilisant trois capteurs CMOS monchrome de 33 MP (un par couleur), dont les captures sont recombinées pour former un flux RVB standard, d'une qualité inégalée.

Malheureusement, ce format nécessitera une bande passante et une capacité de stockage phénoménale. Non compressé, un flux SHV nécessite ainsi une bande passante de 24 Gbits/s (1000 fois le débit des meilleurs lignes ADSL2+ !), contre 128 Mbits/s une fois encodé au format H.264 (encodage qui risque de prendre un certain temps, vu la puissance de calcul que nécessite déjà ce codec pour une simple vidéo Full HD...). Un film d'1h30 occupera donc la bagatelle de 16.2 To sans compression et 85 Go en H.264. De quoi faire plaisir aux fabricants de disques durs !

Si vous êtes l'heureux possesseur d'un Home Cinema HD, rassurez vous quand même, il a encore de beaux jours devant lui : les japonais envisagent pour l'instant d'introduire ce nouveau format sur le marché en 2025.

Posté par Matt le 30/05/2007 à 23h24
4 commentaires
Source : Presence PC

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/235