Alors que les offres de Free sont très attendues dans la téléphonie mobile, ou beaucoup espèrent que Free viennent révolutionner le secteur, c'est dans le domaine de l'accès Internet que Free vient d'annoncer sa révolution. Ou plutôt sa Freebox Révolution, puisque c'est le nouveau nom de son offre Internet, que ce soit via ADSL ou fibre optique.
Cette nouvelle offre s'appuie comme attendu sur un nouveau boîtier, la Freebox 6. Alors que Free, très innovant aux débuts de l'ADSL, avait été petit à petit rattrapé par ses concurrents, cette nouvelle Freebox est un concentré de technologie, qui permet à l'opérateur de reprendre une bonne longueur d'avance sur ses principaux concurrents. Comme la Freebox 5, elle s'articule autour de deux boîtiers.
Tout d'abord, le boîtier "Freebox Server". Compatible ADSL et fibre optique, il remplace les boîtiers Freebox ADSL et Freebox Optique. Elle reprend donc les principales caractéristiques des ces deux boîtiers, mais en version améliorée : routeur NAT, serveur DHCP, switch Ethernet 4 ports (qui passe au Gigabit), Wi-Fi N à 450 Mbits/s avec support de l'apparairage rapide WPS, connectique étendue (2 ports USB dont 1 déportable en façade, e-SATA, entrée et sortie audio jack stéréo)... Mais grâce à son processeur ARM9 1.2 GHz couplé à 512 Mo de RAM et à un disque dur interne de 250 Go, elle est offre aussi beaucoup plus :
- serveur FTP (avec administration web),
- serveur CIFS (NAS),
- serveur audio,
- radio Internet (haut-parleurs stéréo 2x1W intégrés),
- téléchargement BitTorrent, HTTP ou FTP (c'est HADOPI qui va aimer :-) ),
- répondeur téléphonique,
- station de base DECT pour jusqu'à 8 combinés.
Ce boîtier peut être posé horizontalement ou verticalement, son affichage basculant automatiquement en fonction de l'orientation. Cette affichage est d'ailleurs désormais un vrai écran matriciel, et non plus un simple afficheur 7 segments, ce qui permet, en plus de l'heure, d'afficher un menu de navigation contrôlé par des boutons tactiles.
Baptisé "Freebox Player", le second boîtier remplace le boîtier Freebox HD. Il reprend une connectique proche de celle de l'ancien boîtier :
- 2 ports USB (dont un déportable en façade),
- eSATA,
- TNT,
- péritel,
- HDMI,
- SPDIF.
Mais les ressemblances s'arrêtent là... En effet, le peu puissant processeur qui dotait la Freebox HD a tiré sa révérence, laissant sa place a un Intel Atom CE4100 1.2 GHz couplé à une puce vidéo Intel HD. Ce nouveau boîtier n'aura donc pas peur de décoder des vidéos HD, même en 1080p ou en 3D. Il dispose d'ailleurs d'un lecteur de blu-ray, ce qui devrait en ravir plus d'un. Ses performances 3D seront par ailleurs suffisantes pour les jeux vidéos. Free promet des graphismes à mi-chemin entre ceux de la Wii et ceux de la PlayStation 3. Pour l'occasion, elle sera livrée avec deux jeux Gameloft pré-installés et une manette USB. Elle pourra également accueillir n'importe quelle manette USB standard. Du coup, allégée de sa fonction manette de jeu, la nouvelle télécommande est beaucoup plus simple que l'ancienne. Et elle fonctionne désormais par radio et non plus par infrarouge.
L'interface graphique a bien entendu également été revue. Beaucoup plus moderne, elle gère la prévisualisation en incrustation, l'affichage d'informations en transparence par dessus la vidéo... Le guide des programme y gagne en lisibilité et en ergonomie, tandis que la box s'interface directement avec Allociné pour les informations sur les films. Elle intégrera également un navigateur Internet utilisable via un clavier virtuel (pour plus de confort, un ensemble clavier/souris USB pourra être connecté). Le Freestore sera bien entendu également de la parti pour nourrir la bête en nouvelles applications et un SDK sera rapidement disponible.
Enfin, Free a travaillé sur un des énormes défaut de l'ancien boîtier HD : sa consommation de 10-20W en veille. Le nouveau boîtier se contentera en effet de 700mW en veille, 15W en lecture vidéo et 25W en lecture de blu-ray.
Mauvaise nouvelle par contre du côté de la facture. En effet, si le tarif de base du forfait reste à 30€ par mois, le dégroupage total est désormais une option facturée 6€ par mois. En contrepartie, les abonnés disposant d'une Freebox 6 auront droit à deux nouveaux services : la téléphonie illimitée vers les mobiles en France métropolitaine et la nouvelle assistance "VIP", qui dépannera les Freebox sous 10h ouvrées, contre 24 à 48h auparavant. Il restera bien entendu possible de conserver la Freebox 5 sans hausse de tarif, mais aussi sans bénéficier de ces deux nouveaux services.
Posté par Matt le 14/12/2010 à 22h16
3 commentaires
Source : Le Journal du Geek
Actualités relatives
25/01/2012 - Bouygues Telecom lève le voile sur la Bbox Sensation
24/09/2010 - Google TV dans la Freebox 6 ?
17/11/2011 - Free Mobile sous le sapin de Noël ?
23/08/2011 - Nouveau firmware pour la Freebox Révolution
04/08/2011 - Free libère enfin les sources de la Freebox
30/03/2011 - Free profite bien de sa Révolution
28/03/2011 - Du VDSL2+ en attendant la fibre ?
25/01/2011 - Un blog pour suivre les évolutions de la Freebox Révolution
Rétroliens
URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/1394