UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Baidu

Très bien implanté dans les pays occidentaux, où il domine largement le marché, Google est bien moins à la fête en Chine, où son "clone" local, Baidu, rafle le gros du marché, sauf pour les OS mobiles, où de nombreux constructeurs chinois de smartphones ont opté pour Android. Mais Baidu pourrait bien venir concurrencer aussi Google sur ce secteur... avec son propre Android !

Yi

En effet, plutôt que de développer un OS mobile entièrement nouveau, Baidu a profité du caractère open-source d'Android pour un réaliser son propre fork, baptisé Yi. Il s'agit bien entendu d'un système totalement expurgé des services de Google, remplacés par ceux de Baidu. L'avantage de partir sur une base Android est que le système sera facile à intégrer pour les constructeurs de smartphones travaillant déjà avec Android, tandis que les applications Android devraient pouvoir fonctionner sur Yi, au moins dans un premier temps, tant que Yi ne divergera pas trop de sa base Android.

Cette nouvelle risque par contre de ne pas faire plaisir à Google, d'autant qu'elle fait suite à la sortie récente d'un "Yahoo Phone" au Japon, basé lui aussi sur un système Android où tous les services Google ont été remplacés par ceux de son concurrent...

Posté par Matt le 13/09/2011 à 10h41
2 commentaires
Source : Le Journal du Geek

Microsoft Windows Vista

C'est presque une tradition : à l'approche de chaque nouvelle version de Windows, Microsoft nous promet parmi les améliorations un temps de boot réduit. Une promesse qui nécessite souvent une bête de course pour être vérifiée...

Windows 8 est fidèle à la tradition, mais cette fois, il se pourrait bien que la promesse soit enfin tenue. Microsoft a en effet beaucoup travaillé sur le système de boot de Windows 8, en créant une sorte d'hybride entre le système de boot classique et le système de boot en sortie d'hibernation. Microsoft a publié une vidéo présentant ce boot rapide, et il est vrai que c'est plutôt impressionnant :

Notez tout de même que la machine utilisée pour la démonstration est dotée d'un SSD, ce qui aide un peu à accélérer le démarrage.

Posté par Matt le 12/09/2011 à 08h13
8 commentaires
Source : Le Journal du Geek

Android

L'un des avantages d'Android par rapport à iOS est qu'il permet d'installer des applications provenant d'autres sources que la boutique par défaut, ce qui permet de faire jouer la concurrence. La nouvelle boutique GetJar le montre de la plus belle des façons.

Cette nouvelle boutique d'applications Android se distingue en effet par une catégorie Gold, qui regroupe des applications payantes sur les autres boutiques, mais gratuites sur GetJar. Et le tout, dans la plus complète légalité, et en rémunérant les auteurs de ces applications.

Le secret ? Un modèle de fonctionnement assez original. Dans les autres catégories d'applications, les éditeurs peuvent payer pour que leurs produits apparaissent dans les premières position, ce qui permet d'améliorer leur visibilité, en évitant de les noyer dans la masse. C'est cet argent qui permet à GetJar de rémunérer ensuite les éditeurs des applications Gold. Il suffisait d'y penser.

Pour accéder à la boutique GetJar, il suffit d'aller télécharger l'application dédiée... sur l'Android Market !

Posté par Matt le 11/09/2011 à 23h17
Aucun commentaire
Source : PCWorld

Free

Free a publié hier un nouveau firmware pour le boîtier Server de la Freebox Révolution. Il passe ainsi à la version 1.1.2, sans nouvelle fonctionnalité, mais avec quelques bugs en moins.

Freebox Server

Freebox Server

Corrections

  • Amélioration Seedbox
  • Problèmes téléphonie
  • Favicon manquante
  • Vitesse des ventilateurs incorrecte
  • Erreur 42 lors de mise à jour des téléphones FreePhonie
  • Tunnels IPv6 non fonctionnels en mode bridge
Posté par Matt le 08/09/2011 à 08h54
Aucun commentaire
Source : L'actualité de la Freebox

Il y a quelques jours, le Premier Ministre François Fillon a appelé les ministres à s'assurer que les administrations qu'ils dirigent utilisent bien des formats libres et ouverts lors de la diffusion de documents à destination du publique. Une bonne nouvelle pour le monde du libre.

En effet, le but du recours à des formats ouverts n'est pas seulement de garantir la pérennité et l'interopérabilité des documents, mais aussi de permettre à l'administration de réaliser de substantielles économies sur ses achats informatiques : en utilisant de tels formats, les administrations ne sont plus dépendantes d'un logiciel, et sont donc en position de force pour négocier les tarifs des licences, et peuvent aisément basculer vers une solutions libre concurrente.

Ainsi, même si le format de fichiers Office OpenXML des versions récentes de la suite Microsoft Office sont bien des formats "libres et ouverts" au sens de la loi (c'est-à-dire des formats de données interopérables, dont les spécifications sont publiques et qui peuvent être implémentées sans restrictions), on peut s'attendre à ce que la généralisation des formats ouverts dans les administrations poussent un nombre croissant d'entre elles à se passer des services de Microsoft, d'autant plus que des expériences de basculement vers le logiciel libre ont déjà été menées à grande échelles dans diverses administrations françaises (par exemple dans la gendarmerie, qui va même jusqu'à contribuer à des projets libres pour les faire coller au mieux à ses besoins).

Posté par Matt le 07/09/2011 à 12h40
Aucun commentaire
Source : Toolinux

HP

En annonçant il y a quelques jours l'abandon de tous ses produits sous WebOS et sa volonté de se séparer de sa division PC, HP a créé la surprise et a levé beaucoup d'interrogations, notamment sur l'avenir de WebOS. Un avenir sur lequel les précisions arrivent petit à petit.

Ainsi, il semblerait désormais qu'HP ne souhaite pas se séparer de la partie logicielle de WebOS, dans le but de l'intégrer à l'avenir dans différents produits, dont des imprimantes et des ordinateurs portables. Les équipes en charge de la partie logicielle de la branche WebOS pourraient donc rejoindre prochainement la branche OST (Office of Strategy and Technology) pour continuer à développer l'OS, mais aussi et surtout son écosystème.

Les équipes en charge du matériel rejoindraient pour par la division PSG (Personal Systems Group), qui est en charge des ordinateurs personnels HP. Elles pourraient ainsi travailler en collaboration avec les équipes développant les ordinateurs de la marque pour y intégrer au mieux WebOS. Cette division pourrait par contre ne pas rester totalement sous le contrôle d'HP, qui, à défaut de la vendre, évoque la possibilité d'en faire une filiale autonome. HP se donne 12 à 18 mois pour décider du sort à réserver à cette division.

Enfin, la possibilité d'une distribution sous licence de WebOS pour les constructeurs de smartphones et de tablettes reste évoquée, bien qu'HP n'ait pas apporté la moindre précision sur ce point. Si tel était le cas, il resterait à trouver des constructeurs intéressés par cet OS, alors que le marché des OS mobiles sous licence est largement dominé par Android.

Posté par Matt le 06/09/2011 à 09h12
Aucun commentaire
Source : PCInpact

Google

Comme Google l'avait promis, ses services en ligne commencent petit à petit à retrouver leur mode offline, qui avait disparu suite à l'abandon de Gears. Mais ce retour risque de soulever quelques polémiques...

Gmail Offline

En effet, alors que les modes offline accessibles via Gears pouvaient fonctionner sur la plupart des navigateurs grâce à des plug-ins adaptés, le nouveau mode offline ne fonctionne pour l'instant qu'avec Chrome, malgré le recours au HTML5, théoriquement compatible avec tous les navigateurs récents. Pire, pour le mode offline de Gmail, il faut passer par une "application" Chrome à installer depuis le Chrome Webstore, et qui propose un Gmail à l'apparence radicalement différente.

Alors que l'un des grands intérêts des applications web est leur caractère multiplateforme, et leur relative indépendance par rapport à l'environnement logiciel de l'utilisateur, il est dommage que Google restreigne certaines fonctionnalités à son propre navigateur, d'autant que ce n'est pas une première, certaines possibilités du moteur de recherche n'étant elles aussi accessibles que via Chrome. Espérons qu'il ne s'agisse là que de restrictions temporaires liées au support encore incomplet du HTML5 sur d'autres navigateur, et pas d'un mouvement de fond de la part de Google pour tenter d'imposer son navigateur...

Posté par Matt le 01/09/2011 à 08h37
Aucun commentaire
Source : Le Journal du Geek

Alors que RIM souhaite faire fonctionner les applications Android sur ces BlackBerry et que BlueStacks travaille à les faire fonctionner sous Windows, d'autres cherchent désormais à apporter les applications iOS sur d'autres plateformes...

Chris Wade a en effet ouvert un projet sur la plateforme Kickstarter afin de lever les fonds nécessaires au développement d'iEmu, un émulateur open-source d'iDevices, qui pourrait fonctionner sous Linux, Mac OS X, Winfows, Android ou iOS. Il souhaite lever 20 000$ pour ce travail.

iEmu

Même si la somme requise n'a pas encore été collectée, le développement a déjà démarré, mais reste loin d'une solution exploitable. À l'heure actuelle, iEmu est capable d'émuler les processeurs de tous les appareils iOS du marché, mais pour la plupart, l'émulation ne va guère plus loin. L'appareil le mieux émulé pour l'instant est l'iPhone EDGE, dont iEmu sait simuler la mémoire flash NOR et le FrameBuffer, en plus d'un support partiel de l'unité de gestion de l'énergie, de l'USB, de la mémoire flash NAND et du DMA. Il parvient à exécuter la BootRom, le boot loader Apple (iBoot), le bootloader alternatif qui permet de démarrer Android sur un iDevice (OpeniBoot), et commence à savoir exécuter le noyau d'iOS...

L'objectif de Chris Wade est bien entendu de parvenir à faire fonctionner un système iOS complet et la plupart des application iPad et iPhone. Apple risque malheureusement de ne pas particulièrement apprécier l'initiative, et pourrait donc faire en sorte de mettre les bâtons dans les roues du projet...

Posté par Matt le 31/08/2011 à 11h52
Aucun commentaire
Source : Le Journal du Geek

Samsung

Dans la jungle des services de messagerie pour mobile, il faudra bientôt compter un nouvel acteur : Samsung, avec son service ChatON, qui sera présenté dans quelques jours à l'IFA de Berlin et lancé dans 120 pays.

Concurrent de BlackBerry Messenger, Viber et What's App Messenger, il se distinguera par ses fonctionnalités, plus proches de celles des messagerie pour ordinateurs, avec notamment la possibilité d'échanger des fichier ou d'organiser des conversations de groupes, en plus des classiques discussion texte, audio ou vidéo, le tout en Wi-Fi ou en 3G.

ChatON sera installé sur tous les futurs modèles de smartphones du coréen, qu'ils soient sous Android ou sous le système maison, Bada. Il sera également proposé aux utilisateurs d'iOS, et donc probablement également aux autres terminaux Android. Bien que Samsung ait également à son catalogue des appareils sous Windows Phone 7, ce système n'a pas été évoqué par Samsung.

Posté par Matt le 30/08/2011 à 08h28
Aucun commentaire
Source : Business Mobile

RIM

RIM l'a bien compris, pour survivre dans le monde des smartphones et des tablettes, il ne suffit plus d'avoir du bon matériel et un bon OS, il faut aussi avoir un écosystème applicatif complet, pour démultiplier les utilisations possibles de l'appareil. Et pourquoi ne pas reprendre l'écosystème Android ?

C'est le choix qu'à fait RIM pour sa tablette PlayBook. Dotée d'un OS très différent de celui des smartphones de la marque et basé sur QNX, cette tablette a la particularité de pouvoir exécuter très facilement des applications Android. Elle s'ouvre ainsi à une logithèque de plus de 250 000 applications, qui devrait bientôt être la plus fournie du monde mobile. À côté, les 35 000 applications du BlackBerry App World font pâle figure...

Ce nouveau système devrait prochainement être décliné sur les smartphones de la marque, les ouvrant ainsi eux aussi à ce large panel d'applications. De quoi peut-être relancer les ventes de la marque canadienne, qui n'est pas au mieux de sa forme depuis qu'Android a fortement gagné en popularité. Reste à voir si au contraire cette stratégie ne risque pas de pousser les fidèles de la marque à partir chez la concurrence : quitte à lâcher BlackBerry OS, pourquoi rester chez RIM et ne pas aller acheter directement un smartphone Android ?

Posté par Matt le 29/08/2011 à 10h50
2 commentaires
Source : Silicon.fr