En une grosse douzaine d'années d'existence, Google a connu beaucoup de succès. Dans le domaine de la recherche sur Internet bien sûr, mais aussi dans les navigateurs, les OS mobiles, la messagerie... Mais il y a un secteur ou le géant est toujours à la peine : les réseaux sociaux, largement dominés par Facebook, Twitter et LinkedIn, chacun avec sa propre vision du réseau social.
Mais malgré l'échec retentissant de Wave et le peu de succès de Buzz, Google ne semble pas décidé à jetter l'éponge, et prépare une nouvelle façon de se faire sa place dans le milieu des réseaux sociaux, en essayant cette fois de se distinguer un peu plus des acteurs historiques du marché. Cette nouvelle tentative surfera sur la popularité de Gmail, en venant s'intégrer directement dans l'interface du service de messagerie, via le "People Widget".
Ce widget s'affichera sur la droite de l'écran lors de la lecture d'un courrier et il regroupera un ensemble d'informations "sociales" relatives aux contacts impliqués dans la conversation : message de statut, photo, liens pour initier un chat, un appel vocal, envoyer un message, liste des derniers mails échangés, liste des rendez-vous, etc... Ce widget sera disponible dans une quinzaine de jours.
Plutôt que d'inciter au partage d'informations, comme le font Facebook et Twitter, Google opte donc plutôt pour un système facilitant l'accès à l'information, rapprochant ainsi le "social" de son cœur de métier. Reste à voir si cette nouvelle approche aura plus de succès que les tentatives précédentes de Google.