Depuis qu'Apple a lancé son App Store, il y a bientôt trois ans, les terminaux à la pomme sont dotés d'un "kill switch", permettant à Apple de supprimer à distance une application installée sur l'appareil. Une fonctionnalité que Google a repris dans Android. Et le géant de la recherche est le premier à l'avoir utilisé !
En effet, la semaine dernière, Google a fait un grand nettoyage dans l'Android Market, pour supprimer bon nombre d'applications jugées dangereuses, car exploitant des failles du système pour collecter des informations auxquelles elles n'ont normalement pas accès sans accord de l'utilisateur (IMEI, IMSI, voir certaines données personnelles...). Google a également banni les développeurs de ces applications de l'Android Market et diffusé une mise à jour de sécurité spécifique pour corriger ces failles sur les terminaux restés dans d'anciennes versions du système.
Mais Google ne s'est pas arrêté là. En effet, la firme de Mountain View a annoncé avoir utilisé pour l'occasion son "kill switch", afin de nettoyer à distance les terminaux infectés par ces applications malveillantes.
Espérons toutefois que Google n'aura pas à recourir trop souvent à cette solution, et, surtout, qu'ils se contenteront de l'utiliser dans des cas où la suppression à distance des applications se justifie vraiment dans un soucis de protection des utilisateurs.