Afin d'aider les internautes à reprendre le contrôle sur leur vie privée et leur liberté de communication, Debian vient de lancer la FreedomBox Foundation, qui visent à décentraliser le réseau Internet pour le rendre moins vulnérable face aux décisions des gouvernements et des grandes multinationales.
Le but de la fondation est de développer une suite logicielle entièrement libre et qui permettrait à ses utilisateurs de s'affranchir des grands noms de l'Internet (Google, Facebook...), mais aussi des filtrages imposés par certains gouvernements. Cette suite logicielle s'exécuterait sur un micro-serveur domestique, de la taille d'un gros paquet de cigarettes, et qui stockerait également les données personnelles de l'utilisateur, plutôt que de les confier à des serveurs distants.
En poussant l'idée encore plus loin, et en exploitant la communication sans-fil, les Freedom Box pourraient même constituer un énorme réseau parallèle à Internet, en communicant directement entre elles via des liaisons point à point, sans nécessiter de passer par un service de connexion à Internet, et donc, sans la moindre possibilité de filtrage ou de restriction d'accès.
Coûtant actuellement une centaine de dollars, ce genre de boîtiers pourraient voir leur prix divisé par quatre s'ils étaient distribués en masse.