Lancé il y a quelques jours à peine, le "browser ballot screen" imposé à Microsoft par la Commission Européenne pour aider au développement de la concurrence entre navigateurs Internet fait déjà se soulever quelques voix...
En effet, si les éditeurs des quatre principaux navigateurs alternatifs (Mozilla, Google, Apple et Opera) ont de quoi être satisfait, puisque cet écran de choix du navigateur place leurs produits au même niveau qu'Internet Explorer, parmi les cinq navigateurs principaux, affichés dans un ordre aléatoire, on ne peut pas en dire autant des éditeurs de Avant Browser, Flock, GreenBrowser, Maxthon, SlimBrowser et Sleipnir, six des sept navigateurs secondaires proposés par cet écran (le septième étant K-Meleon).
La cause ? Par défaut, quelque soit la taille de la fenêtre, seuls les cinq navigateurs principaux sont visibles, et il faut faire défiler la fenêtre de droite à gauche pour révéler les navigateurs secondaires. Mais les petits éditeurs se plaignent du manque de clarté de l'opération, la page d'accueil n'indiquant pas de façon suffisamment claire le fait que d'autres navigateurs sont disponibles. Les six éditeurs auraient donc déposé un recours auprès de la commission pour faire modifier cet écran de choix avec un peu plus d'équité vis à vis des petits navigateurs.
Il faut dire que les positions du top 5 doivent faire envie... En effet, selon Opera, le nombre de téléchargements de son navigateur aurait été multiplié par trois depuis le lancement de cet écran de choix. Des chiffres qui sont toutefois à prendre avec des pincettes, puisqu'une nouvelle version d'Opera vient de sortir, ce qui a probablement contribué à doper les téléchargements.
Posté par Matt le 09/03/2010 à 10h11
Aucun commentaire
Après avoir collecté de nombreuses proposition de design pour la nouvelle page d'accueil de Firefox 4.0 via un concours, la fondation Mozilla a révélé le choix réalisé par plus de 3000 votants, qui préfigure ce que sera l'ergonomie du futur Firefox. C'est le travail présenté par l'américain Yartrik Solanki qui a remporté les suffrages.
Cette nouvelle page d'accueil reprendra le concept de vignettes des sites récemment visités, déjà utilisé dans Opera et Safari, mais également proposé par certaines extensions de Firefox. Les sites sur lesquels une identification est possible seront automatiquement reconnus lors de leur ajout aux favoris, et le navigateur proposera alors de stocker également les identifiants dans le favori, permettant directement d'accéder au site et de s'y identifier en un seul clic.
Elle proposera également un équivalent natif de l'extension Session Manager, qui permet d'enregistrer l'ensemble des onglets ouverts pour les relancer plus tard. Cette possibilité sera offerte directement depuis la page d'accueil, avec la possibilité de sauvegarder plusieurs sessions, par exemple pour créer une organisation thématique. Enfin, cette page intégrera un champ de recherche amélioré, doté d'un système d'aperçu dynamique des résultats au fil de la frappe.
Pour plus de détails sur l'ergonomie, vous pouvez visionner la vidéo commentée par son auteur :
Posté par Matt le 04/03/2010 à 16h11
3 commentaires
Source : PCInpact
Après CopyTrans Manager, qu'NDFR vous avait présenté il y a quelques mois, voici venu le tour de CopyTrans 4, la dernière mouture de son "cousin", dédié lui aussi aux périphériques multimédia (iPod, iPhone...) d'Apple, mais offrant un ensemble de fonctionnalités bien distinct.
Posté par Matt le 24/02/2010 à 21h58
Aucun commentaire
Après avoir dans un premier temps tenté d'imposer à Microsoft la vente d'une version européenne de Windows 7 totalement dépourvue d'Internet Explorer, la commission européenne avait finalement accepté le principe d'un écran affiché au premier lancement d'Internet Explorer pour proposer à l'utilisateur d'installer un autre navigateur.
Absent des versions finales de Windows 7, cet écran arrive enfin, par le biais d'une mise à jour qui sera proposée dans Windows Update dans le courant de la semaine. Une fois cette mise à jour installée, Internet Explorer affichera au premier lancement l'écran de choix du navigateur. Ce dernier proposera les cinq premiers navigateurs (Internet Explorer, Firefox, Safari, Chrome et Opera), affichés dans un ordre aléatoire, mais aussi une liste complémentaire de sept navigateurs secondaires (AOL, Avant, Flock, K-Meleon, Maxthon, Sleipnir et Slim). Ces deux listes seront réactualisées tous les six mois en fonction de l'évolution des parts de marché des différents navigateurs.
Si cet écran de choix du navigateur atteint son objectif, on pourrait voir la chute des parts de marché d'Internet Explorer s'accélérer, alors que le navigateur de Microsoft est récemment passé sous la barre des 60% en Europe. Les spécialistes des statistiques web ne devraient pas manquer de publier des études sur l'impact de cette mesure.
Il est également à noter que cette mise à jour ne concernera pas que Windows 7, Microsoft ayant choisi de la proposer aussi pour Windows XP et Windows Vista, probablement pour convaincre plus facilement la commission européenne d'accepter cette solution plutôt que la suppression totale d'Internet Explorer dans Windows 7.
Posté par Matt le 22/02/2010 à 11h33
Aucun commentaire
Source : PCWorld
Régulièrement, AT Internet Institute (anciennement Xiti Monitor) publie des études statistiques sur les internautes européens : OS et navigateurs utilisés, parts de marché des moteurs de recherche, comportement de surf... Le dernier rapport publié concerne les navigateurs Internet, et marque une nouvelle étape : Internet Explorer est passé sous la barre des 60% du marché européen !
En effet, les différentes versions du navigateur de Microsoft ne cumulent plus que 58.6% des utilisateurs en décembre 2009, contre 64.6% en mars 2009, soit une baisse de 9.3%. Derrière, les quatre principaux navigateurs concurrents ont tous vu leur part de marché progressé, mais certains en ont profité bien plus que d'autres. Ainsi, Chrome progresse de 192%, atteignant désormais 4.1% du marché, tandis qu'Opera ne progresse que d'un modeste 4.5%, en passant à 2.3% du marché. Firefox et Safari progressent pour leur part respectivement de 5.8% (29.4%) et 55% (5.1%). Il y a désormais en Europe plus d'un utilisateur de Firefox pour deux utilisateurs d'Internet Explorer.
À ce rythme, Internet Explorer devrait passer sous la barre des 50% en Europe d'ici à 18 à 24 mois et pourrait perdre sa première place dans un délai à peine plus long, tandis que Chrome devrait être très bientôt la troisième force du marché des navigateurs, en ravissant la place de Safari.
Il faut également noter que ces chiffres publiés par AT Internet Institute correspondent au mois de décembre 2009, donc en prennent pas en compte l'impact qu'ont pu avoir les différentes recommandations gouvernementales suite à la faille découverte dans Internet Explorer à la mi-janvier.
Pour informations, sur Infobidouille en décembre 2009, c'est Firefox qui est largement en tête des visites, avec une part de 45.2% (contre 46.7% en mars), devant Internet Explorer (32.7% en décembre, 34.6% en mars), Safari (12.5% en décembre, 11.1% en mars), Chrome (5.9% en décembre, 2.6% en mars) et Opera (2.2% en décembre, 1.7% en mars).
Posté par Matt le 26/01/2010 à 23h43
1 commentaire
Source : PCInpact
Question sécurité, Microsoft n'est décidément pas très à la fête ces derniers jours... En effet, après la révélation d'une faille de sécurité touchant toutes les versions d'Internet Explorer depuis la 6, et qui serait à l'origine d'attaques importantes contre Google, c'est une faille de Windows qui fait désormais parler d'elle, en raison de son grand âge : elle touche toutes les versions 32 bits de Windows depuis... 1993 !
Cette longévité exceptionnelle s'explique par le fait que la faille touche un composant Windows qui évolue très peu et qui n'est quasiment plus utilisé : la NTVDM (Virtual DOS Machine), un composant qui assure la rétro-compatibilité des Windows entièrement 32 bits avec les applications 16 bits. Mais ce côté désuet ne la rend pas pour autant moins dangereuse, puisque cette faille permet de corrompre le noyau du système et d'obtenir les droits administrateur depuis un simple compte utilisateur...
Heureusement, cette faille a le bon goût d'être très facile à combler sur les versions récentes de Windows, en attendant l'arrivée d'un patch officiel. En effet, depuis Windows 2003, il existe une stratégie de groupe permettant de bloquer l'utilisation de cette machine virtuelle. Ce blocage peut être activé via l'éditeur de stratégie de groupe sur les versions professionnelles de Windows (Configuration ordinateur\Modèles d'administration\Composants Windows\Compatibilité des applications\Empêcher l'accès aux applications 16 bits). Les utilisateurs de versions familiales pourront pour leur part mettre en place ce blocage en positionnant à 1 la clé registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\AppCompat\VDMDissallowed.
Notez également que les versions 64 bits de Windows sont épargnées par cette faille, Microsoft ayant abandonné la rétro-compatibilité 16 bits dans ces versions.
Posté par Matt le 22/01/2010 à 12h26
3 commentaires
Source : Tom's Hardware
Depuis plusieurs mois, la commission européenne travaillait sur le dossier du rachat de Sun par Oracle, afin de s'assurer qu'il ne dégraderait pas trop la concurrence sur le marché des systèmes de gestion de bases de données. Malgré la pétition lancée en début d'année par l'un des créateurs de MySQL, la commission a rejoint l'avis des autorités américaines, et s'est donc prononcée favorablement à ce rachat.
Pour justifier son choix, la commission européenne s'appuie notamment sur les engagements pris par Oracle sur l'avenir de MySQL et sur l'existence de la base de donnée libre PostgreSQL, que beaucoup considèrent comme une bonne alternative à MySQL. La commission a également pris en compte le fait qu'il sera toujours possible de réaliser de nouveaux SGBD libres en s'appuyant sur le code existant de MySQL.
Si cette décision fait probablement le bonheur de Larry Ellison, CEO d'Oracle, elle a d'ores et déjà fait s'élever quelques voix contre elle, dont celle de Ulf Michael Widenius, le créateur de MySQL. La commission européenne était en effet probablement la dernière barrière pour contrer ce rachat. Espérons que l'avenir donne raison à la commission...
Posté par Matt le 21/01/2010 à 22h31
Aucun commentaire
Source : Clubic
Il y a quelques jours, Google était la victime d'une attaque de grande ampleur émanant de pirates chinois et visant plusieurs de ses services. L'enquête du géant de la recherche a rapidement mené à la découverte d'une faille dans Internet Explorer (versions 6 à 8) rapidement confirmée par Microsoft. Ainsi en début de semaine, plusieurs organismes spécialisés dans la sécurité ont émis des recommandations d'abandonner Internet Explorer...
C'est le cas notamment des organismes gouvernementaux CERTA en France (Centre d'Expertise gouvernemental de Réponse et de Traitement des Attaques informatiques) et BSI en Allemagne (Bundesamt für Sicherheit in der Informationstechnik - Office fédéral de la sécurité des technologies de l'information). Des recommandations qui ont apparemment été bien prises en compte par les allemands, pour le plus grand plaisir de Mozilla. En effet, les statistiques de téléchargements de Firefox par des utilisateurs d'IE révèlent un nombre de téléchargement deux fois supérieur à la normale depuis la recommandations du BSI. Sur trois jours, cela représente plus de 300 000 téléchargements supplémentaires. Des résultats similaires ont été observés du côté d'Opera.
Les français sont par contre moins respectueux des recommandations, puisque en France, Mozilla et Opera n'ont observé que des effets très limités sur le nombre de téléchargements.
Posté par Matt le 20/01/2010 à 23h05
2 commentaires
Source : Generation-NT
Moins de trois mois après la sortie de la dernière mouture de Windows, des informations commencent à filtrer sur le premier Service Pack, qui devrait arriver à l'automne. Si l'on savait déjà que le développement du SP1 avait débuté dès cet été, on en sait désormais un peu plus sur son contenu.
En effet, l'éditeur a pris l'habitude de ne pas se limiter à un regroupement des différentes mises à jour déjà disponibles sur Windows Update, mais d'ajouter également quelques petites nouveautés. Le SP1 de Windows 7 ne dérogera pas à ce principe.
La principale nouveauté devrait être le support natif de l'USB 3.0. En effet, si les périphériques USB 3.0 commencent déjà à arriver sur le marché, il est pour l'instant nécessaire d'installer des drivers pour le contrôleur USB 3, ce qui ne sera plus le cas avec le SP1.
Des nouveautés devraient également être proposées au niveau de la gestion du Wi-Fi et du Bluetooth, pour améliorer encore un peu plus la simplicité de mise en place des communications dans Windows 7, qui avait déjà beaucoup progressé sur ce point par rapport à ces prédécesseurs.
La version beta du SP1 devrait être disponible dans moins de six mois, tandis que la version finale devrait sortir en septembre prochain.
Posté par Matt le 15/01/2010 à 22h26
Aucun commentaire
Source : Generation NT
Le rachat de Sun par Oracle fait décidément couler beaucoup d'encre ces derniers mois... En effet, Sun étant propriétaire de MySQL, un système de gestion de base de données libre concurrent des produits Oracle, ce rachat soulève beaucoup de craintes...
Ainsi, si les autorités américaines ont validé l'opération sans sourciller, il en est tout autrement des autorités européennes, qui étudient le dossier depuis plusieurs mois, afin de déterminer s'il présente un réel risque d'amoindrissement de la concurrence sur le marché des gestionnaires de bases de données.
Malgré les engagements pris par Oracle, nombreux sont encore ceux qui voient ce rachat d'un mauvais œil, et cherchent donc à orienter la décision des instances européennes. C'est le cas notamment de plus de 20 000 signataires d'une pétition à destination des autorités de régulation de la concurrence. Hébergée sur helpmysql.org, cette pétition appelle les autorités à prendre des mesures contraignantes vis à vis d'Oracle en cas de validation du rachat, pour garantir l'avenir de MySQL.
Trois alternatives sont ainsi proposées. La plus extrême et la plus plébiscitée (93% des signataires) consiste carrément à replacer MySQL entre les mains d'une entreprise tierce, tandis que le reste de Sun passerait sous la bannière d'Oracle. Le seconde ne demande qu'une modification de la licence, pour faire une exception à la GPL dans le cas des applications utilisant les librairies clientes de MySQL et pour les plugins. Elle récolte 58% des signatures. Enfin la dernière alternative laisse également MySQL dans le giron d'Oracle, mais réclame que toutes les versions existantes et à venir jusqu'à décembre 2012 soient publiée sous une licence plus permissive que la GPL (licence Apache 2.0 par exemple), afin de garantir la possibilité du développement de versions dérivées sans contraintes. Cette dernière solution est réclamée par 59% des signataires.
Cette pétition sera présentée à la Commission européenne dans les jours à venir, celle-ci devant rendre son verdict avant le 27 janvier. Elle pourrait également être présentée à d'autres instances régulatrices, dont... les autorités chinoises !