Régulièrement, AT Internet Institute (anciennement Xiti Monitor) publie des études statistiques sur les internautes européens : OS et navigateurs utilisés, parts de marché des moteurs de recherche, comportement de surf... Le dernier rapport publié concerne les navigateurs Internet, et marque une nouvelle étape : Internet Explorer est passé sous la barre des 60% du marché européen !
En effet, les différentes versions du navigateur de Microsoft ne cumulent plus que 58.6% des utilisateurs en décembre 2009, contre 64.6% en mars 2009, soit une baisse de 9.3%. Derrière, les quatre principaux navigateurs concurrents ont tous vu leur part de marché progressé, mais certains en ont profité bien plus que d'autres. Ainsi, Chrome progresse de 192%, atteignant désormais 4.1% du marché, tandis qu'Opera ne progresse que d'un modeste 4.5%, en passant à 2.3% du marché. Firefox et Safari progressent pour leur part respectivement de 5.8% (29.4%) et 55% (5.1%). Il y a désormais en Europe plus d'un utilisateur de Firefox pour deux utilisateurs d'Internet Explorer.
À ce rythme, Internet Explorer devrait passer sous la barre des 50% en Europe d'ici à 18 à 24 mois et pourrait perdre sa première place dans un délai à peine plus long, tandis que Chrome devrait être très bientôt la troisième force du marché des navigateurs, en ravissant la place de Safari.
Il faut également noter que ces chiffres publiés par AT Internet Institute correspondent au mois de décembre 2009, donc en prennent pas en compte l'impact qu'ont pu avoir les différentes recommandations gouvernementales suite à la faille découverte dans Internet Explorer à la mi-janvier.
Pour informations, sur Infobidouille en décembre 2009, c'est Firefox qui est largement en tête des visites, avec une part de 45.2% (contre 46.7% en mars), devant Internet Explorer (32.7% en décembre, 34.6% en mars), Safari (12.5% en décembre, 11.1% en mars), Chrome (5.9% en décembre, 2.6% en mars) et Opera (2.2% en décembre, 1.7% en mars).
Posté par Matt le 26/01/2010 à 23h43
1 commentaire
Source : PCInpact
Hihi opéra c'est grâce à moi!(en partie) tous les jours au moins une visite. il est plus usine à gaz que ff mais quand on a pris le temps de s'y familiariser et de le configurer, il a des options vraiment intéressantes.
Sans le turbo, il est plus lent que ff+adblock mais perso je suis fan du clic roulette pour voir plus tard ce qui m'intéresse. le temps de chargement a donc pas grande importance pour moi.