UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

MySQL

Le rachat de Sun par Oracle fait décidément couler beaucoup d'encre ces derniers mois... En effet, Sun étant propriétaire de MySQL, un système de gestion de base de données libre concurrent des produits Oracle, ce rachat soulève beaucoup de craintes...

Ainsi, si les autorités américaines ont validé l'opération sans sourciller, il en est tout autrement des autorités européennes, qui étudient le dossier depuis plusieurs mois, afin de déterminer s'il présente un réel risque d'amoindrissement de la concurrence sur le marché des gestionnaires de bases de données.

Malgré les engagements pris par Oracle, nombreux sont encore ceux qui voient ce rachat d'un mauvais œil, et cherchent donc à orienter la décision des instances européennes. C'est le cas notamment de plus de 20 000 signataires d'une pétition à destination des autorités de régulation de la concurrence. Hébergée sur helpmysql.org, cette pétition appelle les autorités à prendre des mesures contraignantes vis à vis d'Oracle en cas de validation du rachat, pour garantir l'avenir de MySQL.

Trois alternatives sont ainsi proposées. La plus extrême et la plus plébiscitée (93% des signataires) consiste carrément à replacer MySQL entre les mains d'une entreprise tierce, tandis que le reste de Sun passerait sous la bannière d'Oracle. Le seconde ne demande qu'une modification de la licence, pour faire une exception à la GPL dans le cas des applications utilisant les librairies clientes de MySQL et pour les plugins. Elle récolte 58% des signatures. Enfin la dernière alternative laisse également MySQL dans le giron d'Oracle, mais réclame que toutes les versions existantes et à venir jusqu'à décembre 2012 soient publiée sous une licence plus permissive que la GPL (licence Apache 2.0 par exemple), afin de garantir la possibilité du développement de versions dérivées sans contraintes. Cette dernière solution est réclamée par 59% des signataires.

Cette pétition sera présentée à la Commission européenne dans les jours à venir, celle-ci devant rendre son verdict avant le 27 janvier. Elle pourrait également être présentée à d'autres instances régulatrices, dont... les autorités chinoises !

Posté par Matt le 06/01/2010 à 21h28
Aucun commentaire
Source : PCWorld