Lorsqu'une nouvelle version de Windows pointe le bout de son nez, il n'est pas rare que certains programmes existants ne soient plus compatibles avec la nouvelle version de l'OS, soit en raison du non respect de certaines règles de développement, soit parce qu'ils utilisent des fonctions qui ne sont plus proposées dans le nouvel OS ou qui ne se comportent plus de la même façon...
Pour remédier à ce problème, Microsoft avait introduit depuis Windows XP (et Windows 2000 via un Service Pack) un mode compatibilité, qui devait permettre de simuler l'exécution de l'application dans une version antérieure de Windows. Mais le résultat était très mitigée, car ce mode ne permettait de contourner que quelques problèmes, essentiellement avec les applications qui vérifiaient le numéro de version de Windows.
Avec Windows, Microsoft a donc décidé d'aller plus loin. Beaucoup plus loin même ! En effet, Windows 7 contiendra Windows XP... Oui oui, vous avez bien lu. Pour assurer la compatibilité avec les applications les plus récalcitrantes, Microsoft a fait le choix radical d'inclure dans Windows 7 une machine virtuelle (basée sur Virtual PC) exécutant une image préconfigurée de Windows XP (image à télécharger). Par rapport à Virtual PC, un nouveau mode de fonctionnement a été ajouté, pour permettre aux fenêtres des applications tournant dans la machine virtuelle de s'afficher directement dans l'environnement graphique de la machine hôte (à l'instar du mode "seamless" proposé par VirtualBox).
Si cette solution est plus contraignante que le mode compatibilité (puisqu'il faudra installer les logiciels concernés dans la machine virtuelle), elle devrait avoir l'avantage d'offrir une compatibilité bien plus large. Elle risque toutefois de ne pas fonctionner avec les applications 3D et celles faisant un accès relativement bas niveau au matériel, deux domaines qui ne sont vraiment pas les points forts de Virtual PC. Pour en profiter, il faudra par contre posséder un processeur doté d'instructions dédiées à la virtualisation (Intel VT ou AMD Pacifia) et s'acquitter d'une licence "haut de gamme" de Windows 7, puisque les version familiales n'auront pas droit à cette fonction.
Cette nouveauté devrait faire son apparition dans la Release Candidate de Windows 7, attendue pour le 5 mai prochain.
Posté par Matt le 27/04/2009 à 13h29
2 commentaires
Source : NDFR.net
Actualités relatives
12/04/2011 - Windows 7 a ratrappé Windows XP... le week-end !
10/02/2011 - Le Service Pack 1 de Windows 7 sera disponible le 22 février
20/02/2007 - Virtual PC passe en version 2007
22/11/2011 - Les pilotes RAID Intel vont supporter le TRIM
20/07/2011 - Microsoft, cinquième plus gros contributeur au noyau Linux 3.0 !
27/05/2011 - Vos applications Android bientôt utilisables sous Windows
08/04/2011 - PCWorld vous aide à vous en sortir avec les tablettes...
29/03/2011 - La plateforme Intel "Oak Trail" pour tablettes est en approche
Rétroliens
URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/603