UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Depuis l'arrivée des tablettes, les lecteurs d'e-books ont perdu beaucoup de leur attrait. Face aux écrans LCD aux couleurs chatoyantes proposées par les tablettes, les écrans e-ink en niveau de gris très peu contrastés sont effectivement bien fades, empêchant d'utiliser ces appareils pour la lecture de BD, de magazines ou de sites web. Mais l'heure de la revanche à sonnée avec l'arrivée des écrans Mirasol.

Présentée par Qualcomm il y a plus d'un an, la technologie Mirasol repose sur un principe proche de celui mis en œuvre dans les écrans e-ink : des éléments de couleurs "mécaniques" dont la capacité à renvoyer ou non la lumière peut être modifiée par le circuit électronique de l'écran. Dans l'e-ink, il s'agit de billes avec une face blanche et une face noire, dans Mirasol il s'agit d'éléments de couleurs qui renvoient plus ou moins la lumière en fonction de leur distance par rapport à la surface de la dalle, distance contrôlée par des MEMS.

Dans les deux cas, on obtient un écran fonctionnant sans rétroéclairage et ne consommant de l'énergie que lors du changement d'état des pixels et parfaitement lisibles en pleine lumière, mais en perdant par contre en contraste et en réactivité par rapport aux écrans LCD ou OLED, ce qui les limite aux contenus peu animés. C'est donc idéal pour la lecture, l'absence de rétroéclairage limitant également la fatigue visuelle.

Kyobo eReader avec écran Mirasol

Très attendus dans les lecteurs d'e-books, les écrans Mirasol commencent enfin à arriver. C'est le Coréen Kyobo qui dégaine le premier produit basé sure cette technologie, le Kyobo eReader, qui est d'ores et déjà disponible dans son pays natal pour environ 230€, avec quelques mois d'avance sur le planning de Qualcomm pour l'application commerciale de sa technologie.

Doté d'un écran de 5.7" d'une définition de 1024x768, l'écran est selon Kyobo suffisamment réactif pour permettre de lire des vidéos. L'appareil est d'ailleurs équipé en conséquence, puisqu'il embarque un processeur double-cœur Qualcomm SnapDragon S2 à 1.2 GHz et fonctionne sous une version modifiée d'Android 2.3/Gingerbread. Grâce à son écran Mirasol, il atteint plusieurs semaines d'autonomie.

Voilà qui augure pour 2012 une belle bataille entre les tablettes traditionnelles, plus polyvalentes mais moins autonomes, et les lecteurs d'e-books, qui vont multiplier leurs usages grâce aux écrans couleurs.

Posté par Matt le 24/11/2011 à 12h31
Aucun commentaire
Source : PCWorld

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/2051