Google va changer à partir du 1er mars l'ensemble de ses politiques de confidentialité, remplaçant les règles variant d'un produit à l'autre par un ensemble de règles unique appliqué à tous les produits de Mountain View. Un changement qui n'est pas du goût des autorités américains.
Cette unification n'est en effet pas sans conséquence : une fois ces règles entrées en application, l'ensemble des produits Google partageront entre eux les données de l'utilisateur, pour mieux personnaliser certaines fonctions, mais aussi pour mieux cibler les publicités. Des sénateurs ont du coup demandé à Google d'ajouter une fonctionnalité d'"opt-out", permettant aux utilisateurs de refuser ces nouvelles règles si elles ne leurs conviennent pas. Ils justifient notamment ce besoin par le fait que les utilisateurs d'Android sont obligés de disposer d'un compte Google pour utiliser leur appareil.
Les sénateurs réclament aussi davantage de transparence sur la manière dont Google collecte les données, sur les moyens mis en œuvre pour les stocker en toute sécurité, sur la façon dont elles sont partagées entre les différents produits, mais aussi sur les partages avec des tierces parties. Les sénateurs souhaitent également que Google indique si les données sont archivées et si les utilisateurs bénéficieront d'un droit à l'oubli leur permettant d'effacer les informations confiées à Google.
Betsy Masiello, en charge de la nouvelle politique de confidentialité, a déjà donné quelques éléments de réponse, en expliquant que les utilisateurs gardent la possibilité de de pas partager leurs données, que certains services Google restent et resteront accessibles sans s'authentifier, que le ciblage des publicités est désactivables, etc... Elle précise également que la mise en place de ces nouvelles règles ne signifie pas que Google va collecter davantage de données.
Posté par Matt le 31/01/2012 à 10h50
4 commentaires
Source : Clubic
Actualités relatives
01/12/2011 - Facebook en prend pour 20 ans de surveillance
16/11/2011 - Le W3C commence à standardiser le "Do Not Track"
17/06/2011 - Google vous aide à gérer votre identité numérique
25/04/2011 - Quand votre smartphone vous traque...
07/04/2011 - La CNIL vous aide à protéger votre vie privée
31/03/2011 - Google va se faire surveiller pour le respect de la vie privé
11/03/2011 - RockMelt, un nouveau concurrent pour les navigateurs
22/02/2011 - FreedomBox, la vie privée mise en boîte
Rétroliens
URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/2169