UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Android

Quasiment un an jour pour jour après la sortie du tout premier smartphone Android, le HTC G1 (sorti le 22 octobre 2008), Google vient de présenter la nouvelle version de son système mobile, Android 4.0, jusqu'ici connue sous le nom de code Ice Cream Sandwich.

Android 4.0 est la première version ciblant à la fois les smartphones et les tablettes. Pour Google, il s'agit aussi de l'arrivée à maturité d'Android, qui devrait désormais évoluer à un rythme un peu moins soutenu. Même s'il s'agit d'une version visant à unifier les versions smartphone et tablette, elle n'est pas avare en nouveautés, surtout en la comparant à Android 2.3, la dernière version pour smartphones.

Android Ice Cream Sandwich

Tout d'abord, au niveau de l'écran de déverouillage, on notera l'apparition d'un bouton permettant l'accès direct à l'appareil photo et la possibilité de refuser un appel en envoyant un SMS à l'appelant. Deux fonctions qui risquent d'énerver un peu du côté de Cupertino, puisqu'on les trouve déjà dans iOS... Il est désormais aussi possible de commander le déverrouillage avec un système de reconnaissance faciale.

Android Ice Cream Sandwich

Sur le bureau d'Android, on retrouve les trois commandes tactiles déjà présentes sous Honeycomb, tandis que la barre de notification sera positionné en haut ou en bas de l'écran selon la dimension de celui-ci. Le bureau peut toujours contenir un mélange d'icônes et de widgets de tailles diverses, mais offre aussi désormais la possibilité de créer des dossiers contenant plusieurs icônes.

Android Ice Cream Sandwich

Le multi-tâche se retrouve simplifié grâce à la reprise du menu "Applications récentes" introduit dans Android 3.0, tandis que la saisie de texte s'améliore grâce à un nouveau clavier virtuel doté d'une meilleure heuristique et associé à un dictionnaire plus personnalisable qu'auparavant.

Le gestionnaire de contacts se trouve désormais dans une application "People", plus orientée vers les réseaux sociaux : en plus de prendre en compte les informations habituelles sur un contact, elle permet aussi d'accéder à ses profils sur divers réseaux sociaux.

L'application de contrôle de l'appareil photo est également grandement améliorée. Désormais, il sera possible de faire la mise au point en continue, de prendre plusieurs photos successives sans délai, de zoomer et de capturer des photos pendant l'enregistrement de vidéos, de suivre les visages, et même de prendre automatiquement une photo panoramique en un seul déclenchement. Les prises de vues pourront de plus être agrémentés d'effets prévisualisés en temps réel.

Les utilisateurs de Chrome seront également ravis d'apprendre qu'il pourra désormais se synchroniser avec le navigateur d'Android. Le navigateur permet désormais également de basculer entre les versions mobiles et les versions classiques des sites web, mais aussi d'enregistrer des pages pour les consulter hors connexion.

Android Ice Cream Sandwich

Google a aussi pensé à ceux qui ne disposent pas d'un forfait de données illimité : il est désormais possible de suivre de près, et même de très près, le volume de données consommé, à la fois au niveau global et au niveau de chaque application. Il est de plus possible de définir à chaque niveau un volume à partir duquel le système alertera l'utilisateur, mais aussi un volume à partir duquel les transferts de données seront bloqués. Ceci permettra par exemple de restreindre la consommation de certaines applications, ou d'éviter les dépassement de forfait pour ceux qui disposent d'un forfait limité non bloqué.

Enfin, côté partage de données entre smartphones, Android 4.0 apporte le support du Wi-Fi Direct, qui permet d'établir une connexion Wi-Fi entre deux appareils sans avoir besoin de se connecter à un hot-spot, tandis que l'application Android Beam permettra d'exploiter les puces NFC présentes dans certains modèles pour échanger des données.

Selon Google, tous les appareils supportant Android 2.3 ou Android 3 pourront être mise à jour vers Android 4. Ce sera le cas pour le Nexus S, mais pour les autres appareils, il faudra compter sur la bonne volonté des constructeurs, ou attendre que la communauté propose une ROM adaptée.

Posté par Matt le 20/10/2011 à 08h49
Aucun commentaire
Source : PCInpact

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/1986