UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

HP

Depuis l'abandon des tablettes et smartphones HP sous WebOS, l'avenir du système d'exploitation mobile est en suspens. Après des rumeurs sur sa réutilisation dans d'autres produits HP, dont les ordinateurs et les imprimantes, la rumeur la plus crédible semble finalement être celle de la revente.

Parmi les noms évoqués pour le rachat, Amazon, Intel, RIM et Oracle. Pour le premier, il s'agirait sans doute de mettre en place un écosystème WebOS en utilisant ce système dans ses futures tablettes, en lieu et place de la version "customisée" d'Android actuellement utilisée. En ayant son propre OS, Amazon pourrait faire évoluer celui-ci dans la direction souhaitée, sans être soumis aux choix d'entreprises concurrentes.

Pour Intel, on peut supposer que le but est de proposer une plateforme complète pour accompagner ses processeurs x86 pour smartphones et tablettes, qui peinent à trouver preneur. Intel avait déjà tenté sa chance, sans succès, avec le système MeeGo, abandonné après la défection de Nokia, et s'est récemment associé avec Samsung pour le développement d'un nouvel OS mobile dérivé de Linux, Tizen. L'hypothèse WebOS pour Intel est donc assez peu probable. Samsung avait d'ailleurs aussi un temps été évoqué pour la reprise de WebOS, avant l'annonce de l'implication du coréen dans Tizen.

L'hypothèse RIM a également de quoi laisser perplexe... Certes, le canadien a besoin de se renouveler, pour relancer ses ventes de smartphones : le BlackBerry est en chute libre, et l'avenir de RIM commence même à être menacé... Mais on peut se demander pourquoi RIM irait racheter WebOS alors qu'il vient de lancer avec sa tablette PlayBook un nouvel OS mobile, dérivé de QNX, qui devrait prochainement être adapté aux smartphones. À la limite, si WebOS avait une base d'utilisateurs conséquentes... Mais ce n'est pas le cas.

Reste enfin le cas Oracle. Il s'agit probablement là de l'hypothèse la plus inquiétante. En effet, pour Oracle, le but d'un tel rachat ne serait pas de se positionner sur le marché des OS mobiles, mais simplement de récupérer les portefeuille de brevets qui va avec WebOS. Le géant de la base de données pourrait ainsi renforcer son dossier contre Google et Android, pour tenter d'obtenir un maximum de dédommagement... Heureusement, Oracle et HP ne seraient actuellement pas en très bons termes, ce qui pourrait bloquer une telle opération.

Posté par Matt le 09/11/2011 à 09h50
Aucun commentaire
Sources : TTHardware et Numérama

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/2013