UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Il y a quelques semaines, la candidate au primaires socialistes Martine Aubry évoquait dans une interview sa volonté de mettre en place une licence globale. Dans une rencontre avec des journalistes, elle a confirmé hier ses positions sur le sujet, avec un prix revu à la baisse...

Ainsi, si elle remporte les primaires puis les élections présidentielles, Martine Aubry souhaite mettre en place une licence globale, prélevée sur les abonnements Internet, pour un montant de 1€ par mois, soit moitié moins que les 2€ évoqués en juillet. En contrepartie, la loi Hadopi serait abrogée, et les internautes français deviendraient libres de télécharger de la musique (dans un premier temps, avec une extension future aux films et aux livres). Une dépénalisation du piratage que Martine Aubry justifie par le fait qu'il s'agit "de l'accès à des connaissances", et qu'il est aberrant de punir quelqu'un pour ça.

Cette dépénalisation ne concernerait par contre que les "échanges non marchands entre internautes", tandis que la lutte contre ceux qui font commerce du piratage et en tirent des revenus serait accentuée. Une lutte qui ne passerait toutefois pas par des solutions de filtrage, dont les socialistes craignent les "effets de bord".

Martine Aubry a également évoqué dans cette interview d'autres aspects de l'économie numérique. Elle parle notamment d'étendre le rôle de la Cnil pour mieux défendre la liberté des internautes, ou encore de la création d'un opérateur national pour le très haut débit, afin d'améliorer les conditions de déploiement de la fibre optique, qui ne satisfont pas du tout la candidate dans leur état actuel.

Posté par Matt le 07/09/2011 à 08h43
Aucun commentaire
Source : 01Net

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/1928