UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Hadopi

La campagne pour les primaires socialistes est lancée, et les candidats commencent donc à exprimer leurs idées sur différents points. Parmi eux, la problématique de l'adaptation du droit d'auteur. Après que Martine Aubry et Manuel Valls se soient clairement exprimés en faveur d'une licence globale, c'est au tour de François Hollande de donner son avis.

Après avoir tenu des propos pas forcément très clair il y a quelques temps, le favori des sondages a cette fois bien fait passer le message, estimant que la loi Hadopi est "emblématique d'une politique qui préserve quelques intérêts particuliers au mépris de l'intérêt collectif". Il promet donc, en cas d’élection, de revoir intégralement la loi, voir de l'abroger.

Sans surprise, François Hollande suit donc la ligne du parti, qui avait déjà voté contre la loi Hadopi en 2009, et propose à la place l'instauration d'une licence globale et une refonte du système de protection de la propriété intellectuelle pour l'adapter au monde numérique d'aujourd'hui. Contrairement à ses adversaires, François Hollande n'a pas indiqué le montant unitaire de cette éventuelle licence globale, mais évoquait il y a quelques temps la possibilité de lever un milliard d'euros par an via cette licence et la taxe sur les fournisseur d'accès. De quoi largement financer l'industrie de la musique, sachant qu'en 2010 le chiffre d'affaire des ventes de musique enregistré en France s’élevait à environ 800 millions d'euros.

Posté par Matt le 12/08/2011 à 13h00
8 commentaires
Source : Numerama

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/1895