UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Intel

Depuis quelques années, les cartes graphiques nVidia et AMD se retrouvent de plus en plus souvent dans des calculateurs, en exploitant le principe du GP-GPU, qui consiste à utiliser la puissance des GPU pour effectuer des calculs non graphiques. Intel répond enfin à ce concept, avec son "Many Integrated Core", présenté lors du dernier IDF.

Intel Many Integrated Core

Many Integrated Core (MIC) est probablement une résurgence du projet Larrabee, abandonné depuis quelques temps déjà. Ce dernier consistait à mettre au point un GPU basé sur un grand nombre de petits cœurs x86. Et c'est exactement ce que propose MIC : une carte de calcul prenant place sur un port PCI-Express et contenant pas moins de 50 cœurs x86, gravés en 22nm.

Selon Intel, cette solution aura l'avantage d'être plus simple à utiliser que les solutions GP-GPU car, utilisant un jeu d'instruction x86, elle pourra être exploitée avec les outils de développement habituels. Bien que la puissance brute soit inférieure, cette solution a également l'avantage d'une grande indépendance entre les cœurs, alors que sur un GPU, les unités de calcul sont regroupés en "cluster", toutes les unités d'un même cluster devant traiter la même opération (mais sur des données différentes).

D'ici la fin de l'année, une centaine d'exemplaires de pré-série seront fournis par Intel a certains de ses partenaires. La date de sortie définitive n'a par contre pas été communiquée, et Intel n'a pas non plus évoqué de plans pour transformer MIC en carte graphique.

Posté par Matt le 18/04/2011 à 11h11
Aucun commentaire
Source : Clubic

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/1678