Et hop, encore un nouveau produit Google ! Après les mails, les agendas ou encore les systèmes d'exploitation Android et Chrome OS, le géant de la recherche revient vers son cœur de métier : faciliter la vie des surfers. Et pour se faire, Google s'attaque au cœur même du réseau Internet : le service DNS.
Vous ne vous en rendez peut-être même pas compte, mais vous utilisez le service DNS tous les jours. En effet, quasiment à chaque fois que vous tapez une adresse ou cliquez sur un lien dans votre navigateur, une requête est effectuée vers un serveur DNS pour retrouver l'adresse IP correspondant au nom de domaine de l'adresse que vous demandez. Les DNS sont donc en fait les annuaires d'Internet, faisant la correspondance entre les noms compréhensibles par les humains et les adresses IP compréhensibles par les protocoles de routage réseau.
Avec son service Public DNS, Google a pour objectif de fournir à tous un service DNS plus performant et plus sécurisé, pour rendre le surf plus rapide tout en réduisant les risques d'attaques de pirates. Les DNS peuvent en effet être un gros talon d'Achile pour la sécurité : si un serveur DNS est piraté pour renvoyer vers des IP de serveurs pirates au lieu de celles des serveurs légitimes, le visiteur d'un site peut être redirigé vers un site pirate sans qu'il ne s'en rende compte, même s'il est équipé de systèmes de protection contre le phising.
Pour arriver à ce résultat, Google a développé de nouveaux algorithmes de gestion du cache DNS, mais aussi des algorithmes d'anticipation des requêtes, permettant de réduire fortement le taux de défauts de cache, tandis que la casse des requêtes est modifiée aléatoirement pour limiter les risques de piratages. Google promet également de ne pas jouer au petit jeu des DNS menteurs, une pratique de plus en plus courante chez les prestataires DNS, qui permet de monétiser les erreurs de saisie des utilisateurs en les renvoyant vers une page spécifique contenant de la publicité.
Toutefois, après quelques essais, je vous recommanderais de rester sur les DNS de votre FAI, surtout en dehors des États-Unis. En effet, ces DNS répondent généralement bien plus vite grâce à leur proximité géographique (avec les DNS de Free, j'obtiens 14ms, contre 23 pour ceux de Google) et sont normalement eux aussi dotés de procédures de sécurité pour réduire les risques de fishing. Les DNS Google pourront par contre servir en dépannage si les DNS de votre FAI sont indisponibles.
Posté par Matt le 04/12/2009 à 22h29
1 commentaire
Source : Google Code Blog via Ptit_boeuf
Actualités relatives
24/02/2012 - Adobe abandonne la version Linux de Flash
15/02/2012 - Wikipedia, star des résultats de recherche Google
13/02/2012 - [MàJ] Rachat de Motorola Mobility : bientôt le feu vert des autorités US
02/02/2012 - Google Maps condamné pour abus de position dominante
31/01/2012 - Les autorités US s'inquiètent de la nouvelle politique de Google
26/01/2012 - Présidentielle 2012 : le PS tend vers la licence globale
23/01/2012 - Nouveau trimestre record pour Google
20/01/2012 - Guerre des brevets : Google marque encore des points face à Oracle
17/01/2012 - Guerre des brevets : encore des points pour Motorola
17/01/2012 - Wikipedia fermera demain pour protester contre SOPA et PIPA
Rétroliens
URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/925