Annoncée par de nombreuses rumeurs depuis des mois et très attendue par la communauté Apple, la tablette tactile du constructeur à la pomme a été présentée en baptisée officiellement aujourd'hui : il faudra désormais l'appeler iPad.
Ressemblant à un gros iPod Touch, l'iPad est finalement sans grande surprise, conformer à la plupart des rumeurs, mais pas forcément les plus optimistes... Commençons par le matériel. L'iPad se présente sous la forme d'une fine tablette de 1.34cm d'épaisseur pour 24.3cm de long et 19cm de large. Le gros de la surface supérieure est occupé par un écran 9.7" d'une résolution de 1024x768. Il est bien entendu tactile multitouch. Par contre, point d'OLED ici, puisqu'il s'agit d'un écran IPS à rétroéclairage LED.
À l'intérieur, on trouve une puce SoC conçue par Apple (probablement via sa filiale P.A. Semi) et cadencée à 1 GHz, 16 à 64 Go d'espace de stockage flash, une puce Wi-Fi 802.11a/b/g/n, une puce Bluetooth 2.1+EDR, un magnétomètre (boussole), des accéléromètres et une imposante batterie de 25 Wh assurant 10h d'autonomie en surf via Wi-Fi. En option, l'iPad peut également être équipée d'une connectivité cellulaire (GSM/EDGE quadri-bande et UMTS/HSDPA tri-bande) et d'une puce A-GPS. Curieusement, cette version cellulaire ne pourra se connecter qu'à un réseau de données, pas à un réseau voix. La connectique et les boutons sont pour leur parts identiques à ceux de l'iPhone.
La partie logicielle risque également d'en décevoir plus d'un. En effet, nombreux sont ceux qui espéraient (sans trop y croire...) une tablette fonctionnant sous Snow Leopard, qui irait concurrencer les tablettes PC sous Windows 7, mais la tablette présentée par Apple tournera finalement comme prévu sous un système dérivé de celui de l'iPhone, avec toutes les restrictions que ça implique : accès très limité au système de fichiers, applications obligatoirement distribuées via l'App Store, pas de multitâches... Apple a par contre comme à son habitude porté beaucoup de soin à l'ergonomie des applications, en tirant bien partie de la plus grande taille de l'écran. Les applications iPhone existantes pourront fonctionner sur l'iPad, tandis que les nouvelles applications pourront être développées dans des versions spécifiques à l'iPad, grâce au nouveau SDK publié aujourd'hui. Apple donne d'ailleurs l'exemple avec une version de la suite iWork spécialement adaptée à l'iPad, qui sera vendue à raison de 10$ par logiciel (Pages, Numbers et Keynote).
Enfin, Apple pour accompagner l'iPad, Apple se lance dans la vente en ligne de livres numériques, via l'iBook Store et proposera également différents accessoires : un dock classique, un dock intégrant un clavier de taille standard, des lecteurs de cartes mémoire, etc...
Terminons avec le côté douloureux de la tablette : les tarifs ! Le modèle d'entrée de gamme (16 Go sans réseau cellulaire) sera proposé à 499$, le modèle 32 Go à 599$ et le modèle 64 Go à 699$. Il faudra encore rajouter 130$ pour bénéficier de la connectivité cellulaire, quelque soit la capacité, soit un prix total de 829$ pour le modèle le plus haut de gamme. L'appareil devrait être disponible dans moins de deux mois aux USA, et au début de l'été dans le reste du monde.
Posté par Matt le 27/01/2010 à 23h17
7 commentaires
Actualités relatives
03/12/2011 - Apple donne des conseils à ses concurrents
05/11/2011 - Guerre des brevets : revers pour Apple !
03/10/2011 - Étudiants : une tablette avec abonnement 3G pour 1€ par jour
22/07/2011 - Android : déjà 30% du marché des tablettes !
19/07/2011 - L'Eee Pad Transformer toujours en grande forme
08/04/2011 - PCWorld vous aide à vous en sortir avec les tablettes...
21/12/2010 - [MàJ] Vous reprendrez bien une petite taxe (hé oui, encore...) ?
Rétroliens
URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/978