En avril dernier, Intel présentait Many Integrated Core, un projet dédié au calcul hautes performances construit sur les cendres du projet abandonné de carte graphique x86 Larrabee. Avec Knights Corner, ce projet devient une réalité commerciale.
Comme Intel l'avait annoncé en avril, la puce contient pas moins de 50 cœurs x86 22nm, basés sur l'architecture P55C du Pentium, mais probablement largement optimisé pour doper sa puissance de calcul, puisqu'Intel annonce une puissance brute de 1 Tflops en double précision pour l'ensemble de la puce, soit 20 Gflops par cœur. Un score qui s'approche de celui d'une puce Sandy Bridge, qui atteint 32 Gflops par cœur sur les instructions AVX.
Ajouté aux cartes mères en tant que co-processeur, cette puce pourrait donner d'excellent résultats dans le milieu du HPC. Elle offre en effet des performances au niveau de celles d'une solution GPGPU, mais l'utilisation du jeu d'instruction x86 pourrait la rendre plus simple à programmer, donc à exploiter pleinement.