UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

République Française

Les jours du précieux papier rose sont comptés. Chassé par le numérique, le permis de conduire papier sera en effet très prochainement remplacé par une version électronique, comme la future carte d'identité.

Le Journal Officiel de la République Française du 10 novembre 2011 contient en effet le décret de transposition pour la directive européenne 2006/126/CE, qui vise à l'harmonisation des permis de conduire au sein des pays membres de l'Union Européenne. Outre une modification des catégories de véhicules et des critères d'accession, le permis se présentera à partir du 19 janvier 2013 sous la forme d'une carte à puce.

Permettant aux forces de l'ordre de vérifier plus facilement si le document est original, la puce permettra également en cas de contrôle de vérifier si le titulaire est à jour sur le paiement de ses amendes, et ce dans l'ensemble des pays de l'Union, ce qui limitera fortement la quasi impunité dont profitaient les conducteurs étrangers. Un site Internet dédié permettra également au titulaire disposant d'un lecteur de cartes à puces de consulter en ligne son solde de point et de procéder au paiement de ses amendes.

Autre nouveauté importante, le permis de conduire aura désormais une durée de validité. Alors qu'il était jusqu'à présent valide à vie, il faudra le renouveler tous les quinze ans. Il s'agira par contre d'une opération purement administrative, comme un renouvellement de carte d'identité, et non d'un examen à repasser.

Le permis papier tel que nous le connaissons actuellement disparaitra définitivement à partir de 2033, ce qui laissera vingt ans aux titulaires pour demander son renouvellement par une version électronique.

Finira-t-on aussi par avoir des véhicules nécessitant l'insertion d'un permis à puce pour démarrer ?

Posté par Matt le 11/11/2011 à 16h20
Aucun commentaire
Source : Tom's Guide