Annoncé depuis un bon bout de temps, le nouveau SoC Tegra 3 (Kal-El) d'nVidia est enfin lancé officiellement. nVidia en a profité pour dévoiler les derniers détails sur sa nouvelle plateforme mobile.
Comme nVidia l'avait déjà évoqué, Tegra 3 adopte une architecture multi-cœur hétérogène, avec quatre cœurs optimisés pour la performance et un cœurs optimisé pour la faible consommation. Lorsque la puissance nécessaire est faible (lecture vidéo, musique, veille), seul ce cinquième cœur sera activé, à une fréquence pouvant varier entre 0 et 500 MHz. En cas de besoins plus importants, c'est un, deux ou quatre cœurs hautes performances qui seront activés. Ces cœurs moduleront leur fréquence de fonctionnement entre 0 et 1.3 GHz, et même 1.4 GHz quand un seul est activé.
Grâce à cette architecture atypique, nVidia promet une consommation 15 à 60% inférieure à celle de son ancien SoC Tegra 2 et des performances jusqu'à quatre fois plus élevées que celles des SoC haut de gamme concurrents en Javascript. Les performances des contrôleurs de stockage seraient également fortement en hausse, avec le support de normes deux à six fois plus rapides que celles implémentées dans le Tegra 2 : S-ATA 3 Gbit/s, SD 3.0, eMMC 4.41...
La partie graphique ne devrait pas être en reste. Alors que le Tegra 2 avait un peu déçu sur ce point, le Tegra 3 embarque une GeForce à douze cœurs, annoncé comme trois fois plus performante que celle du Tegra 2, tout en consommant moins. La partie graphique est capable de gérer une sortie HDMI 1.4 pour jouer sur grand écran, y compris en 3D, sur les écrans supportant la technologie 3D Vision d'nVidia. Côté vidéo, le 1080p High Profile, grand absent du Tegra 2, est enfin supporté, jusqu'à un débit de 40 Mbit/s (la plupart des films Blu-Ray ne dépassant pas les 30 Mbit/s en moyenne).
Le premier produit intégrant Tegra 3 sera la nouvelle tablette Eee Pad Transformer Prime d'Asus, annoncée en même temps que le Tegra 3, qui sera disponible d'ici quelques semaines à partir de 600€.