Outre le Cortex A15 quadri-cœur, annoncé depuis longtemps et destiné au haut de gamme, ARM a présenté il y a quelques jours le cœur Cortex A7, qui pourrait bien "révolutionner" l'entrée de gamme des smartphones et des tablettes.
Un peu moins performant que le Cortex A8 sur le papier (1.9 MIPS/MHz contre 2.0), l'A7 serait en pratique un peu plus performant, ARM indiquant qu'un cœur Cortex A7 1.2 GHz serait environ 50% plus performant qu'un cœur A8 1 GHz. Gravé en 28nm contre 40 à 65 nm pour l'A8, il sera aussi particulièrement sobre, avec une consommation divisée par cinq à fréquence égale par rapport aux plus sobres des A8, ceux gravés en 4x nm.
Simplifié au maximum, le cœur A7 sera très peu coûteux à produire, ce qui en fera le processeur idéal pour les appareils d'entrée de gamme, et sa petite taille pourrait également faciliter son intégration. En 28nm, ce cœur ne nécessitera en effet que 0.5mm² (!!!) de silicium, contre 2.5 à 4mm² pour les Cortex A8, selon la finesse de gravure. Il sera ainsi possible de faire des puces multi-cœur bien plus petites que les Cortex A8 simple-cœur actuelles. Selon ARM, grâce à l'A7, les smartphones à 100$ de 2012/2013 auront les performances du haut de gamme de 2010.
Enfin, le Cortex A7 sera 100% compatible avec le Cortex A15, ce qui permettra un montage similaire à ce que nVidia va proposer sur son Tegra 3, avec son cinquième cœur basse consommation utilisé à faible charge. Baptisé big.LITTLE, ce montage couplera un cœur Cortex A7 à un ou plusieurs cœurs Cortex A15.