Depuis le début de l'année, et la fin de la TVA à 5.5% sur une partie du montant des abonnements Internet avec TV, Free n'a pas changé le tarif de base de son offre, mais à transformé la TV inclue en TV en option à 1€99 par mois. Une astuce qui va bientôt perdre son intérêt pour l'opérateur...
En effet, le véritable but de cette bidouille commerciale n'était pas de permettre à ceux qui ne veulent pas de la TV de conserver un abonnement au même prix, mais de réduire les taxes payées par Free. En effet, avec cette option, Free ne paie certaines taxes destinées au financement de l'audiovisuel que sur la base du tarif de cette option, et non sur la base du total de l'abonnement. Mais une future modification de cette taxe va rendre cette astuce caduque. En effet, le ministère des finances envisagerait désormais d'assoir cette taxe sur le chiffre d'affaire des opérateurs, avec un abattement de 55%, et non plus sur la part de l'abonnement qui correspond au service de TV.
Selon les estimations, cette réforme devrait permettre à l'État de lever 180 millions d'euros. 110 millions seront reversés au Centre National du Cinéma, tandis que l'État gardera pour lui le reste des sommes perçus... Ce dernier point provoque d'ailleurs la colère chez certains opérateurs, qui invitent le CNC a protester lui aussi : "C’est scandaleux. Si on a vraiment besoin de cet argent pour la culture, le CNC devrait protester.".