UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Wysips

Le français Wysips (What you see is photovoltaic surface), spécialiste des capteurs solaires photovoltaïques, vient de présenter un projet original, qui pourrait peut-être un jour équiper les smartphones : un capteur photovoltaïque parfaitement transparent et d'à peine un dixième de millimètre d'épaisseur.

Sa transparence et sa finesse lui permettrait d'être utilisé pour couvrir l'écran, sans trop altérer sa lisibilité (il y a tout de même une légère chute de luminosité), et permettre ainsi de recharger légèrement la batterie lorsque l'appareil est exposé à la lumière. Selon la société, six heures d'exposition seraient suffisante à recharger totalement la batterie d'un smartphone classique, et la lumière reçue en usage courant pourrait suffire à couvrir tous les besoin en énergie de l'appareil.

Si le concept est intéressant d'un point de vue pratique, on peut toutefois se poser des questions sur son intérêt écologique : vu la faible quantité d'énergie récupérée (forcément, un smartphone ne passe pas sa vie en plein Soleil), les coûts énergétiques liés à la fabrication de ces capteurs pourraient bien ne pas être couverts.

Ce type de capteur seraient peut-être plus utiles pour des panneaux de grande taille : leur transparence permettrait de les utiliser sans sacrifier l'esthétique, par exemple sur les façades vitrées des immeubles de bureau ou sur les carrosseries des voitures hybrides et électriques.

Posté par Matt le 25/03/2011 à 17h00
8 commentaires
Source : French iPhone

Un smartphone a deux côtés, prenons l'exemple de l'iphone 4, il est plat et sert à ... afficher une pomme.
Franchement ça leur donne toujours pas des idées ?

Posté par kstor le 26/03/2011 à 08h10 - Citer

Si bien sur sauf que ... quand tu regardes l'écran de ton iphone, la face pomme elle pointe vers le soleil ?

Posté par Ptit_boeuf le 26/03/2011 à 15h04 - Citer

Ptit_boeuf a écrit :

Si bien sur sauf que ... quand tu regardes l'écran de ton iphone, la face pomme elle pointe vers le soleil ?

C'est clair ^^
Perso j'ai beaucoup de mal à trouver un intérêt à ce genre de trucs pour un smartphone qui passe de toute façon une bonne part de son temps bien au chaud au fond d'une poche.


Mais réussir à faire des panneaux fins et transparents, ça peut permettre d'en mettre à plein d'endroits où on peut pas en mettre actuellement.


Mais reste à voir si ça vaut le coup par rapport à la fabrication...

Posté par Matt le 26/03/2011 à 20h38 - Citer

Oui parce que l'écologie comme on la conçoit aujourd'hui me fait doucement rire ...
Les panneaux solaires en sont un parfait exemple tant ils sont énergivores en terme d'énergie grise.


Si la pollution engendrée par la fabrication dépasse le bénéfice d'une énergie dite propre, est-ce que ce système vaut la peine ... les gens ont l'air de penser que oui. Un peu comme les voitures électriques "non polluantes" enfin jusqu'à ce qu'une centrale nucléaire pète.

Posté par Ptit_boeuf le 26/03/2011 à 23h14 - Citer

Je connais les contraintes des panneaux solaires, par exemple, selon les dires d'un représentant (qui ont tendance à enjoliver) les panneaux produisent dans leur vie trois fois l'énergie nécessaire à leur fabrication...
Niveau recyclage, je sais pas trop comment ils font, je pense même qu'ils ne font pas. Surtout quand on sait que des recherches avaient montré que d'enrichir le silicium avec de l'arsenic les rendaient plus efficaces...

Pour moi, dans un portable, ça peut avoir plusieurs avantages :
-réduire la taille de la batterie
-recharger sans prise (très utile, même si ça met du temps).
-quand je suis en bagnole avec le GPS, une partie de son dos est directement derrière le pare brise, si ça permettait de gratter 1/2h d'autonomie, ça serait le pied.
Pour ce qui est de l'exposition des panneaux solaires à la lumière, ils n'ont pas besoin de lumière drecte pour produire (même si ça réduit beaucoup leur production)
Quand je tiens mon iphone, l'écran est contre ma joue, son dos est donc exposé.
Quand mon iphone est sur une table, je me fous de quel côté il est, quand il sonne, au pire je le retourne. Ca ne me poserait donc aucun problème de poser mon iphone face en bas.
Je dis pas que les panneaux solaires sont la solution miracle pour nos téléphones mais ils peuvent permettre de gagner en autonomie.

Posté par kstor le 27/03/2011 à 10h08 - Citer
Édité le 27/03/2011 à 10h15

kstor a écrit :

Je connais les contraintes des panneaux solaires, par exemple, selon les dires d'un représentant (qui ont tendance à enjoliver) les panneaux produisent dans leur vie trois fois l'énergie nécessaire à leur fabrication...

Le problème, c'est pas le bilan énergétique, ça on sait qu'il est normalement positif (enfin pour un panneau fixe installé correctement... pas pour un panneau mobile au dos d'un smartphone...), et encore, faut voir ce qu'ils prennent en compte dans la fabrication (est-ce qu'ils prennent en compte la fabrication des wafers de silicium, ou bien uniquement leur conversion en panneaux solaires ?), et des longues périodes d'utilisation (de l'ordre de 20 ans pour un panneau fixe monté sur une maison), pas sur 3-4 ans (durée de vie moyenne pour un smartphone...).Mais au delà du bilan énergétique, le problème, c'est que la fabrication de panneaux solaires, c'est aussi tout un tas de produits chimiques très polluants, une consommation énorme d'eau douce, etc...

kstor a écrit :

-quand je suis en bagnole avec le GPS, une partie de son dos est directement derrière le pare brise, si ça permettait de gratter 1/2h d'autonomie, ça serait le pied.

Pour ça, tu choppes un adaptateur allume-cigare à 10€ et c'est réglé...

kstor a écrit :

Pour ce qui est de l'exposition des panneaux solaires à la lumière, ils n'ont pas besoin de lumière drecte pour produire (même si ça réduit beaucoup leur production)

Les panneaux classiques à base de silicium s'en tirent relativement bien quand ils sont exposés à la lumière du Soleil, même si elle est pas directe.
Par contre en intérieur, même en plein jour, ça s'écroule déjà totalement. À une époque, j'avais un Solio, si il était pas mis au bord de la fenêtre, il chargeait pas.
Et là, pour faire des panneaux transparents, ils utilisent pas du silicium, mais des polymères, et j'ai encore jamais entendu parler d'un panneau polymère qui offre un meilleur rendement qu'un panneau silicum (l'intérêt des panneaux polymères, c'est leur poids et leur coût, pas leurs performances...). Donc en intérieur, je doute qu'un tel système permette une augmentation significative de l'autonomie.
Franchement, si tu en as l'occasion, essaye un chargeur solaire. Même avec une surface de 3 ou 4 fois celle que pourrait offrir un smartphone, c'est ridicule ce que ça peut apporter en intérieur...
Le Solio, avec 3 panneaux silicium, il lui fallait en théorie 10h d'exposition en plein Soleil pour faire une charge complète d'iPhone. En pratique, me fallait 3 jours pour le charger en le laissant à ma fenêtre (orientation sud-ouest)...
Si tu veux de l'autonomie, je te conseillerais plutôt une solution à base de piles. Celui là par exemple, c'est une cinquantaine d'euros chez Carrouf : http://www.e-charge.fr/

Posté par Matt le 27/03/2011 à 16h33 - Citer

oups

Posté par kstor le 27/03/2011 à 18h09 - Citer
Édité le 27/03/2011 à 18h10

Pour le bilan écologique, je me suis peut-être mal exprimé, je voulais dire : un panneau solaire ne produit au mieux SEULEMENT trois fois l'énergie nécessaire à sa fabrication et encore selon les dires d'un représentant.
Ce même représenrtant reconnait aussi qu'il n'y a pas de façon de recycler les panneaux en silicium...
Je suis le premier à dire qu'il n'y a rien de moins écologique que le photovoltaïque. Seulement sur un appareil mobile, si ça permet de faire des batteries plus petites, ça compense en partie l'impact écologique.

Matt a écrit :


Si tu veux de l'autonomie, je te conseillerais plutôt une solution à base de piles. Celui là par exemple, c'est une cinquantaine d'euros chez Carrouf : http://www.e-charge.fr/

Mouais niveau encombrement...
J'ai pas dit qu'on aurait plus à charger le téléphone, seulement que si ça peut prolonger son autonomie, ça serait cool.
Le coup du chargeur allume cigare, j'en ai un, seulement je me déplace pas toujours avec. En gros il reste dans ma caisse. Le soucis c'est que quand je pars avec un collègue et que je découvre qu'il connait pas trop le chemin. Si j'ai pas chargé ton tel la veille, 1/2h de charge en plus ça peut changer beaucoup de choses. Cette histoire m'est arrivée plusieurs fois.
Je sais que les panneaux dont ils parlent sont peu efficaces, l'intérêt de les placer au dos du mobile est de pouvoir mettre des panneaux en silicium, beaucoup plus efficaces.

Posté par kstor le 27/03/2011 à 18h10 - Citer

Nom : 
Code de vérification : trente-neuf + quarante-trois = (en chiffres)