UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Wysips

Le français Wysips (What you see is photovoltaic surface), spécialiste des capteurs solaires photovoltaïques, vient de présenter un projet original, qui pourrait peut-être un jour équiper les smartphones : un capteur photovoltaïque parfaitement transparent et d'à peine un dixième de millimètre d'épaisseur.

Sa transparence et sa finesse lui permettrait d'être utilisé pour couvrir l'écran, sans trop altérer sa lisibilité (il y a tout de même une légère chute de luminosité), et permettre ainsi de recharger légèrement la batterie lorsque l'appareil est exposé à la lumière. Selon la société, six heures d'exposition seraient suffisante à recharger totalement la batterie d'un smartphone classique, et la lumière reçue en usage courant pourrait suffire à couvrir tous les besoin en énergie de l'appareil.

Si le concept est intéressant d'un point de vue pratique, on peut toutefois se poser des questions sur son intérêt écologique : vu la faible quantité d'énergie récupérée (forcément, un smartphone ne passe pas sa vie en plein Soleil), les coûts énergétiques liés à la fabrication de ces capteurs pourraient bien ne pas être couverts.

Ce type de capteur seraient peut-être plus utiles pour des panneaux de grande taille : leur transparence permettrait de les utiliser sans sacrifier l'esthétique, par exemple sur les façades vitrées des immeubles de bureau ou sur les carrosseries des voitures hybrides et électriques.

Posté par Matt le 25/03/2011 à 17h00
8 commentaires
Source : French iPhone

Rétroliens

URL pour les rétroliens :
http://www.infobidouille.com/actualites/retrolien/1614