UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Une équipe de chercheurs anglais, menée par Krishna Palem, de l'Université de Rice propose une idée originale pour booster les performances des processeurs et réduire leur consommation électrique : les laisser faire des erreurs !

Et ils ne se contentent pas de l'affirmer, puisqu'ils ont réalisé une puce mettant en œuvre cette théorie : un DSP pour prothèse auditive. Grâce à leur astuce, la puce parvient à monter deux fois plus haut en fréquence, tout en consommant moitié moins que des DSP standard, et ce en introduisant un taux d'erreur de seulement 8%.

Ces performances s'expliquent en fait par la simplicité de la puce : une puce classique, garantissant un fonctionnement sans erreur, utilise énormément de transistors pour assurer le contrôle d'erreurs, ce qui augmente grandement la complexité de la puce, et donc sa consommation, tout en diminuant sa tenue aux hautes fréquences.

Bien entendu, de tels taux d'erreurs ne sont pas tolérables pour toutes les applications. Pour le calcul scientifique par exemple, il est important d'avoir une précision maximale. Mais selon les chercheurs, dans tous les domaines où la perception humaine entre en jeux, un tel taux d'erreur est tolérable, car imperceptible pour l'utilisateur. Cette astuce pourrait donc être utilisé dans les processeurs audio, mais aussi les GPU et les puces de traitement vidéo.

Cette idée est d'ailleurs assez proche de celle qui est utilisée en compression audio et vidéo, où les forts taux de compression sont atteints avec des compression dites destructrices, qui éliminent les détails les moins perceptibles par l'oreille ou l'œil humain.

Posté par Matt le 24/03/2011 à 10h11
3 commentaires
Source : Tom's Hardware

déjà que beaucoup d'audiophiles critiquent la compression destructive, si on cumule compression destructive et erreurs sur le rendu, ça va gueuler.
Ceci dit le parallèle est très bon.

Posté par kstor le 25/03/2011 à 08h04 - Citer

Y a peut être la moitié des soi disant audiophiles qui ne perçoivent juste pas la différence : ils ne s'appuient que sur la qualité de leur matériel pour dire que c'est mieux. Alors que bien souvent les différences ne sont pas perceptibles à l'oreille ...


Mais bon comparer un mp3 a 96 kbps à un flac là oui on peut gueuler :D

Posté par Ptit_boeuf le 25/03/2011 à 10h07 - Citer

Faut voir aussi à quoi correspond réellement le taux d'erreur en pratique. Si ça se trouve, les 8% dont ils parlent pour leur prototype de DSP pour prothèses auditives, c'est bien inférieur au taux d'"erreur" qu'il y a entre un MP3 et la sources non compressée.

Posté par Matt le 25/03/2011 à 11h28 - Citer

Nom : 
Code de vérification : dix + quarante-neuf = (en chiffres)