UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Comparatifs des logiciels de compression - 2ème partie

7-zip

Apparu il y a près de 10 ans, le format 7z de 7-zip est un format d'archive ouvert, supportant plusieurs types de compression. Il est ainsi possible de paramétrer très finement la compression pour obtenir les meilleurs résultats. Ainsi, pour le format 7z, 7-zip propose 3 algorithmes différents, avec pour chacun, la possibilité de paramétrer la taille du dictionnaire et de ses entrées.

En plus du format 7z, 7-zip supporte le format ZIP (3 algorithmes au choix) ainsi que les formats TAR, GZip et BZip2, très utilisés dans le monde du libre. 7-zip est également l'un des rare logiciels de compression à supporter le multi-threading.

Quand à l'interface, même si elle propose un explorateur, elle n'est clairement pas le point fort de 7-zip, à cause de l'aspect un peu vieillot de ses icônes.

7-zip est un logiciel libre sous licence GNU LGPL.

Face au large choix d'options proposées, nous avons décidé pour ces tests de garder tous les paramètres par défaut, en format 7z.

7-zip : vitesse de compression

7-zip : vitesse de décompression

7-zip est réputé pour sa lenteur. Les résultats obtenus, aussi bien en compression qu'en décompression montrent bien que cette réputation n'est pas usurpée.

7-zip : efficacité de la compression

7-zip : rapport efficacité/temps de compression

Sur le plan du taux de compression, 7-zip obtient par contre de très bons résultats, le classant au niveau de WinRar et de WinAce, qu'il surpasse sur les premiers tests, mais avec lesquels il ne peut pas rivaliser sur les tests de compression multimédia, car il ne possède pas d'algorithmes spécialement optimisés pour ce type de fichiers. Du fait de sa lenteur, le gain par unité de temps est relativement faible, seul le mode rapide arrive à s'en tirer avec un résultat acceptable.

Le mode rapide peut donc être intéressant pour la distribution d'archives ne contenant pas trop de fichiers multimédia.

7-zip : note finale