Comparatifs des logiciels de compression - 2ème partie
IZArc
Encore relativement peu connu, IZArc est une solution intéressante pour ceux qui manipulent fréquement des fichiers compressés d'origines variées. En effet, en plus des classiques ACE, RAR et ZIP, IZArc supporte une foule de formats moins courants, du 7-ZIP au CAB en passant par l'indispensable TAR ou encore le GZ et les package Linux de chez Red Hat et Debian. En tout, ce sont presque 40 formats qui sont gérés, auxquels s'ajoutent une petite dizaine de formats d'images de CD.
L'interface graphique, est correcte, mais sans plus. Elle est en quelques sorte un intermédiaire entre l'interface "à l'ancienne" de WinZip, sans explorateur, et les interfaces récentes intégrant un explorateur. Ici l'explorateur est bien présent, mais il se limite à l'exploration du contenu d'une archive, le parcours des répertoires du disque dur devant se faire par la boîte de dialogue d'ouverture/enregistrement.
IZArc souffre par contre pour l'instant de performances en retrait par rapport aux logiciels "officiels" correspondant aux différents formats..
Même en mode rapide, IZArc est environ 20% plus lent que le mode normal de WinZip pour la compression, tandis que la décompression est environ 30% plus lente. Pas de quoi s'alarmer pour les petites archives sur des machines récentes, mais par contre la manipulation de grosses archives, cette lenteur peut s'avérer gênante.
Au niveau du gain, IZArc est très proche de WinZip en mode normal et et mode compression maximale, et un peu plus à la traine en mode rapide.
A cause de sa lenteur, IZArc obtient de mauvais résultat sur le gain par unité de temps, le rendant relativement peu intéressant par rapport à WinZip.
Au final, il en ressort que IZArc est une bonne solution du point de vue de ses fonctionnalités, mais il pêche un peu par ses performances. A réserver donc à ceux qui ont l'utilité des différents formats supportés et à ceux qui manipulent surtout des petites archives, et qui ne remarqueront donc pas trop les faibles performances.