Test de la souris Logitech MX Revolution
Un peu de technique
Tout d'abord, comme toute souris haut de gamme qui se respecte, elle est dotée de plusieurs fonctionnalités qui vont bien au delà du simple clic. Ainsi, on retrouve les habituels boutons de navigation, vous permettant de passer à la page suivante ou de revenir à la précédente dans la plupart des logiciels récents. Ce bouton est complété par un bouton "One-Touch search", situé sous la molette principale. Sélectionnez un mot ou une phrase, cliquez sur ce bouton et hop, votre moteur de recherche favori sera interrogé sur la sélection. La molette principale est bien entendu multi-directionnelle est est équipée de crans permettant un défilement très précis. Enfin, on retrouve une seconde "molette" sur le côté gauche, manipulable avec le pouce. En fait, il ne s'agit pas à proprement parler d'une molette, mais plutôt d'un bouton 3 en 1 : une commande en poussant la "molette", une en la tirant et une en appuyant dessus. Par défaut, cette molette sert de zoom, avec reset en cliquant dessus. Au niveau du capteur optique, Logitech a repris celui qui équipait les modèles précédents. D'une résolution de 800cpi, il permet un suivi précis du mouvement sur quasiment toutes les surfaces tout en offrant une rapidité plus que suffisante pour la plupart des utilisateurs.
Du côté de la connectique, Logitech a fait dans le classique : la MX Revolution utilise le même système de transmission sans fil à 2.4 GHz que le reste de la gamme, avec le même minuscule récepteur USB. A noter que ce dernier porte désormais le nom de la souris, ce qui est une très bonne chose : possesseur d'une MX610 et d'une V400, j'ai plus d'une vois échangé accidentellement les récepteurs, et il est impossible de les différencier sans utiliser un ordinateur. La qualité de la transmission est tout a fait correcte, et la portée atteint plusieurs mètres, même dans un environnement où la bande des 2.4 GHz est fortement sollicité (4 réseaux Wi-Fi dont un MIMO, un peu de BlueTooth et une autre souris Logitech 2.4 GHz). Enfin, comme toute souris sans-fil à batterie, la MX Revolution est livrée avec une base de rechargement branché directement sur le secteur. On peut regretter l'impossibilité de recharger la souris via l'USB, ce qui aurait pu éviter le recours à une prise murale supplémentaire.
Venons en enfin à la véritable nouveauté de cette souris : il faut la chercher au niveau de la molette principale. En effet, Logitech ne s'est pas contenté de passer du plastique au métal pour de simples raisons esthétiques : la principale motivation était d'augmenter le poids de la molette. Mais pourquoi donc ? Pour l'inertie pardi ! Grâce à son poids bien plus élevé, la molette peut en effet entretenir sa rotation bien plus longtemps qu'une molette classique, pour accélérer le défilement. Jusque là, ça ne parait pas encore bien exceptionnel, et ça ne justifie en aucun cas la mention de "souris la plus avancée au monde". Les ingénieurs de Logitech ont en fait poussé encore plus loin l'idée de l'inertie : les crans ralentissent fortement la rotation de la molette, supprimons les ! Mais comme il était hors de question de ne pas avoir de cran sur la molette, sous peine de se retrouver avec un défilement très imprécis, les ingénieurs se sont creusé la tête et ont développé un mécanisme à moteur digne des horlogers suisse qui permet d'embrayer ou de débrayer les crans en fonction du monde de défilement. Avec cran pour un défilement précis, sans pour un défilement rapide. Enfin, en plus de pouvoir être actionné manuellement, ce mécanisme peut s'actionner automatiquement en fonction de la vitesse de rotation de la molette, pour la débrayer dès que le driver détecte un défilement rapide.