Test de la souris Logitech MX Revolution
Ergonomie et design
Sur le plan du design, les habitués des souris Logitech ne seront pas vraiment surpris. Le leitmotiv de Logitech semble être : "On ne change pas une équipe qui gagne". En effet, comme à chaque nouvelle souris Logitech, on retrouve les grandes lignes qui caractérisent quasiment toutes les souris haut de gamme de la marque depuis une petite dizaine d'année. Et pourtant, en y regardant de plus près, on peut découvrir quelques petits détails aussi bien esthétiques qu'ergonomiques qui montrent bien que le département ergonomie de Logitech ne passe pas ses journées à se tourner les pouces.
Comme d'habitude, la robe de la souris est taillée pour s'adapter à la main de son utilisateur, pour peu qu'il soit droitier ... Elle se dote d'un repose pouce surdimensionnée sur le côté gauche, bien plus large que d'habitude. Réalisé en plastique noir brillant, il est couvert en son centre par une bande en caoutchouc qui favorise la tenue de la souris. Grâce à ce renfoncement, le pouce vient se placer de façon idéale pour accéder à la molette et aux deux boutons latéraux, tout en évitant tout contact avec le tapis.
Le flanc gauche
L'auriculaire et l'annulaire ne sont pas en reste : le côté droit de la souris est entièrement réalisé dans un plastique "doux" (ou en caoutchouc dur ...), très agréable au toucher. Par rapport aux précédents modèles, on peut noter l'ajout d'une petite bosse destinée à mieux soutenir l'annulaire. La partie centrale est réalisée en plastique gris sombre légèrement rugueux, d'un seul bloc, fendu de l'avant jusqu'au milieu de la souris pour former les deux boutons principaux. Les deux molettes sont réalisées en métal (une première !) chromé, entouré d'une bande de caoutchouc striée pour un contrôle précis.
Le flanc droit
Enfin, on trouve un bouton additionnel entre les deux boutons principaux, juste sous la molette. Le dernier bouton se trouve sous la souris : il s'agit d'un interrupteur permettant de l'éteindre quand elle n'est pas utilisée. Au passage, on peut remarquer les larges patins en téflon collés sous la souris, qui devraient lui conférer une glisse facile et précise.
Le dessous
Globalement, la MX Revolution s'en sort donc très bien sur le plan du design et de l'ergonomie, le point le plus regrettable étant les deux boutons latéraux, un peu trop durs et anguleux à mon goût et qui contrastent fortement avec les boutons tout en rondeur des modèles précédents.