Comparatif des logiciels de compression - 1ère partie
WinRar
Très populaire depuis quelques temps, WinRar est un logiciel relativement ancien et largement arrivé à maturité. Son format de prédilection, le RAR, et très complet : paramétrage précis de la compression, algorithme optimisés pour certains contenus, taille de dictionnaire réglable, sauvegarde des ACL NTFS, archive solide, signature, enregistrement de récupération ... Tout comme WinAce, il est donc nettement plus complet que WinZip, et propose lui aussi une très bonne intégration à l'explorateur Windows ainsi qu'un explorateur de fichiers intégré.
Par rapport à WinAce, il présente l'avantage de supporter également le format 7-zip en lecture, mais par contre il se limite au RAR et au ZIP en écriture. Le support du multi-threading devrait lui conférer un avantage certain sur les machines multi-processeur et/ou multi-cores.
En observant ces résultats, on peut remarquer un point plutôt intéressant : il semblerait que les différents mode de WinRar n'utilisent pas les mêmes algorithmes (alors que dans les autres logiciel, il s'agit à priori toujours du même algorithme, mais en jouant sur les paramètres). En effet, certains tests mettent en évidences des différences très marquantes qui ne peuvent quasiment provenir que de l'utilisation d'algorithmes différents. Sur le test de vitesse, on constate par exemple une différence énorme entre le mode Super Rapide et les autres modes, tandis que sur les tests 4 et 5 le mode Normal est plus rapide que le mode Rapide ! On peut également noter que dans les tests 4 et 5, les trois modes "lents" de WinRar sont très nettement plus efficaces que les deux autres. On peut donc supposer que WinRar utilise deux algorithmes distincts, le premier pour les modes Super Rapide et Rapide et le second pour les modes Normal, Bonne et Meilleure.
Au final, deux modes sortent du lot : le mode Super Rapide qui est de loin le plus efficace pour les utilisateurs pressés et le mode Normal pour ceux qui veulent un bon compromis entre gain et vitesse. Le mode Rapide est pas contre à éviter à cause de sa lenteur extrême sur certains types de fichiers.