Comparatif des logiciels de compression - 1ère partie
WinAce
Porte drapeau du format ACE, WinAce a été très populaire au début des années 2000 mais est aujourd'hui sur le déclin face au retour en force de WinRar. Très riche en options de compression (taille du dictionnaire, algorithmes spécifiquement optimisés pour certains types de fichiers, archives solides, signature, enregistrement de récupération ...), WinAce propose une interface moderne et ergonomique, dotée d'un explorateur de fichiers. Tout comme winace, il s'intègre parfaitement à l'explorateur Windows, ce qui facilite grandement la gestion des archives.
Il supporte un grand nombre de formats en lecture (ACE, RAR, ZIP, ARJ, CAB, etc ...) et en propose quatre en écriture : le ACE bien sûr, mais aussi le ZIP, le LHA et le CAB.
Les résultats sont sans appel : sous WinAce, l'option Super Fast est clairement la plus intéressante. En effet, les écarts de taux de compression entre le mode Super Fast et le mode Maximum sont ridiculement faibles (nettement inférieurs à 1%), alors que le temps de compression passe quasiment du simple au double.
Le graphique du taux de compression met également en évidence les optimisations dont nous vous parlions plus haut, qui rendent le format ACE particulièrement efficaces sur le jeu 4 (photos BMP) et le jeu 5 (musique WAV).
C'est finalement le mode Rapide qui offre le meilleur compromis, le mode Super Rapide étant un peu plus lent en décompression.