UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Comparatif des logiciels de compression - 1ère partie

Conclusion

Pour conclure, il ne nous reste plus qu'à comparer ces logiciels entre eux.

Comparaison : vitesse de compression

Sur la vitesse de compression, c'est clairement WinZip qui domine, en occupant 4 des 5 premières places. Seul le mode Super Rapide de WinRar parvient à tirer son épingle du jeu en se positionnant sur la seconde marche du podium. Derrière, il faut descendre jusqu'à la 8ème place pour trouver autre chose que WinZip. Quand à WinAce, il est dominé par WinRar en queue de peloton, sauvé de la dernière place par la lenteur du mode PPMd de WinZip.

  1. WinZip
  2. WinRar
  3. WinAce

Comparaison : vitesse de décompression

Pour la décompression, la domination de WinZip sur les premières places est encore plus nette (il occupe les 5 premières places !), mais par contre les écarts sont beaucoup plus serrés. WinAce ferme encore une fois la marche.

  1. WinZip
  2. WinRar
  3. WinAce

Comparaison : efficacité de la compression

Pour le gain, il faut distinguer plusieurs cas. Tout d'abord, dans les tests 1, 2, 3 et 6, les écarts sont extrêmement faibles. Dans ces cas, il est donc préférable de choisir son logiciel en fonction de la vitesse plutôt que du gain. Sur les tests 4 et 5 par contre, il y a 3 groupes : WinAce qui occupe les 5 premières places avec ses 5 modes de compression suivi de WinRar en mode Bonne/Meilleure/Normale et enfin les autres modes de WinRar et WinZip qui ferment la marche. Le classement du gain est donc l'inverse de celui de la vitesse. Il n'y a pas de miracle : pour bien compresser, il faut prendre son temps.

  1. WinAce
  2. WinRar
  3. WinZip

Comparaison : rapport efficacité/temps de compression

Ici, difficile de départager WinRar et WinAce. La domination de WinZip est relativement nette, tandis que WinRar et WinAce alternent aux arrières postes. Le mode Super Rapide de WinRar occupe tout de même la deuxième place, donnant donc l'avantage à WinRar.

  1. WinZip
  2. WinRar
  3. WinAce

Comparaison : note finale

Sur la note finale, WinZip (Super Fast) garde sa première place, suivi de près par WinRar (Super Rapide). WinAce effectue un tir groupé en milieu de peloton, laissant les dernières places aux modes les plus avancés de WinZip.

  1. WinZip
  2. WinRar
  3. WinAce

Au vu de ces résultats, le choix d'un logiciel de compression nécessite donc une évaluation préalable des priorités à prendre en compte. Ceux voulant privilégier la vitesse devront se tourner vers WinRar ou WinZip, ceux privilégiant le taux de compression devront choisir WinAce ou WinRar. WinZip étant handicapé par son manque de fonctionnalité et le peu de formats supportés, le meilleur compromis est donc probablement WinRar, d'autant plus qu'il est le seul des trois à supporter le multi-threading, ce qui devrait améliorer sensiblement sa vitesse sur les machines récentes à base de processeurs dual core.