UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Comparatif des logiciels de compression - 1ère partie

WinZip

WinZip n'est plus vraiment à présenter : sa notoriété est telle qu'il a totalement éclipsé le logiciel Zip "officiel" (PK-ZIP). Ayant très peu évolué pendant des années, WinZip à introduit récemment de nouveaux algorithmes pour faire face à la concurrence, mais au prix de la compatibilité avec les logiciels de gestion du format Zip "standard".

Malgré son âge, WinZip reste malheureusement relativement pauvre en options du point de vue de la compression. En effet, si le dialogue d'options est relativement fourni, c'est essentiellement grâce à des options de configuration de l'interface graphique et de l'intégration à l'explorateur Windows.

L'interface graphique, quasiment inchangée depuis 10 ans est relativement agréable, mais souffre de l'absence d'un vrai explorateur.

Enfin, WinZip souffre d'un manque cruel d'ouverture, puisque la plupart des formats d'archives concurrents (RAR, ACE ...) ne sont supportés ni en écriture ni en lecture.

Par contre, la compression avec WinZip est d'une grande rapidité, ce qui fera plaisir aux plus pressés, mais cette rapidité se fait bien souvent au détriment du taux de compression.

WinZip : vitesse de compression

WinZip : vitesse de décompression

Au niveau de la vitesse de compression, les différents modes proposés par WinZip sont relativement bien répartis, ce qui donne beaucoup de souplesse dans le choix du mode de compression en fonction du temps disponible. Seuls les modes BZip2 et PPMd se distinguent nettement, en étant sensiblement plus lents, en particulier le mode PPMd. Cette lenteur apparaît également lors de la décompression.

WinZip : efficacité de la compression

Par contre, le graphique du taux de compression met en évidence les faiblesses de l'algorithme deflate standard : les modes de compression les plus puissants sont très peu efficaces. Ils sont en effet sensiblement plus lents, mais sans apporter un gain faramineux sur la taille de l'archive. Les modes BZip2 et PPMd s'en sortent nettement mieux sur ce point, en offrant des gains jusqu'à 60% supérieurs (25% en moyenne) à ceux offerts par la compression en mode Normal.

WinZip : rapport efficacité/temps de compression / efficiency/compression time ratio

Ces résultats ressortent nettement quand on observe les résultats du gain par seconde, où les sept algorithmes proposés par WinZip sont régulièrement répartis entre des indices allant de 20 à 150.

Au final, pour les utilisateurs de WinZip, deux options sortent du lot : le mode Fast pour ceux qui cherchent un bon compromis entre vitesse et compression et le mode BZip2 pour ceux qui privilégient la taille (en moyenne, BZip2 fait un peu mieux que PPMd, tout en étant plus rapide).

WinZip : note finale