UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Apple iPhone 3G : le meilleur smartphone ?

Calculatrice, Notes, Réglages, iTunes, App Store

Calculatrice

Tout à fait classique au premier abord, la Calculatrice fait gagner un point supplémentaire à l’iPhone lorsqu’on la bascule en mode paysage : elle se transforme alors en calculatrice scientifique.

iPhone : Calculatrice iPhone : Calculatrice

Mode standard à gauche, mode scientifique à droite

iPhone 8 - 4 Windows Mobile

Notes

Très classique également, l’application Notes a pour principal avantage de bénéficier de la puissance du clavier virtuel de l’iPhone. En contrepartie, elle offre moins de possibilités que sous Windows Mobile : pas de notes "dessinées", pas de notes vocales, pas de copier-coller... Avantage Windows Mobile donc.

iPhone : Notes iPhone : Notes iPhone : Notes

iPhone 8 - 5 Windows Mobile

Réglages

L’application Réglages centralise les options de configuration. On y retrouve donc les réglages réseau (Wi-Fi, mode avion, activation/désactivation de la 3G et du Bluetooth, choix de l’opérateur, activation du Push), les paramètres système (sons, luminosité, fond d’écran, verrouillage, contrôle parental, réglage de la date et de l’heure, choix du type de clavier, de la langue, du format régional...), ainsi que les préférences de certaines applications (Mail, Contacts, Calendrier, Téléphone, Safari, iPod, Photos, ainsi que certaines applications tierces).

iPhone : Réglages iPhone : Réglages iPhone : Réglages

iTunes

Utilisable uniquement si vous êtes connectés via un réseau Wi-Fi, l’application iTunes vous donne accès à l’iTunes Music Store, pour acheter de la musique en ligne. L’application vous donne accès à la sélection d’Apple, à des classements par popularité dans différentes catégories, et bien sûr, à un moteur de recherche.

iPhone : Calculatrice iPhone : Calculatrice iPhone : Calculatrice iPhone : Calculatrice iPhone : Calculatrice

Sélection, classements, moteur de recherche

Cette application n’a pas d’équivalent sous Windows Mobile.

iPhone 9 - 5 Windows Mobile

App Store

LA grosse nouveauté du firmware 2. Alors que l’iPhone original était limité aux applications fournies par Apple, l’iPhone 3G ainsi sur l’iPhone doté du firmware 2 peuvent désormais être complétés d’applications tierces téléchargeables sur l’App Store. Pour vous aider à trouver votre bonheur, l’App Store vous propose une sélection d’applications, régulièrement mise à jour, un classement par genre, un classement par popularité, avec distinction entre les applications payantes et les applications gratuites, un moteur de recherche, et enfin, un module de recherche de mises à jour pour les applications déjà installées (les mises à jour sont également recherchées périodiquement en tâche de fond, mais jamais installées automatiquement). Le téléchargement des applications pourra se faire en Wi-Fi ou en cellulaire, sauf pour celles dépassant les 10 Mo, qui seront accessibles uniquement en Wi-Fi. Le choix d’applications est déjà important, tant en gratuites qu’en payantes, avec des tarifs souvent attractifs, généralement compris entre 0€79 et 7€99.

iPhone : App Store iPhone : App Store iPhone : App Store iPhone : App Store

Page d'accueil, catégories, top 25

L’App Store est globalement une bonne chose, mais souffre tout de même de quelques défauts. D’abord, le choix d’applications reste lié à la bonne volonté d’Apple, qui décide si les applications ont leur place ou pas sur l’App Store, en fonctions de critères qui ne sont pas toujours dans l’intérêt du consommateur : la qualité est loin d’être le critère principal, Apple profite surtout de ce mode de fonctionnement pour "censurer" des applications proposant des fonctionnalités qu’Apple ne veut pas voir sur son téléphone... Ensuite, même si les applications payantes sont souvent peu coûteuses, il est fort dommage qu’il ne soit pas possible de bénéficier de versions d’évaluation, alors même que le système de DRM de l’App Store serait particulièrement adapté à ça...

iPhone : App Store iPhone : App Store iPhone : App Store

Moteur de recherche et mises à jour

On notera également un petit défaut ergonomique : lorsqu’on effectue une mise à jour d’une application, son icône se retrouve déplacée à la dernière position du Springboard, obligeant à la replacer manuellement à sa position initiale.

Comme iTunes, cette application n’a pas d’équivalent sous Windows Mobile.

iPhone 10 - 5 Windows Mobile