Apple iPhone 3G : le meilleur smartphone ?
Météo, Horloge
Météo
Simple, efficace, l’application Météo vous permet en un clic de consulter la météo pour la semaine à venir. La fonction de recherche permet d’ajouter rapidement les villes que vous désirez, le passage de l’une à l’autre sur l’affichage se faisant en "tournant la page ". Comme pour l’application Bourse et contrairement au widget Météo du Dashboard de Mac OS X, les données sont ici fournies par Yahoo! Météo.
Lieux multiples, moteur de recherche
Météo ne supporte pas non plus le mode paysage, et il lui manque une fonction qui aurait pu être intéressante : l’utilisation du GPS pour indiquer la météo du lieu où l’on se trouve, ce qui serait utile pour ne pas avoir à saisir manuellement les lieux lorsqu’on est en déplacement.
Windows Mobile n’ayant pas d’application météo native, le point va à l’iPhone.
iPhone 6 - 4 Windows Mobile
Horloge
L’application Horloge permet de gérer l’heure de l’iPhone, d’afficher l’heure de différents fuseaux horaires, de définir des alarmes, ce chronométrer des actions, ou de mettre en place un compte à rebours. Toutes ces fonctions sont gérées de façon relativement complète.
Fuseaux horaires multiples
Les horloges sont affichées à la fois en numérique (heures et minute) et sous forme d’horloge à aiguille (avec trotteuse). Au niveau des alarmes, la gestion de la périodicité est intéressante : sous Windows Mobile, on a le choix entre "Tous les jours", "Jours de la semaine" et "Désactivé", tandis que l’iPhone offre plus de finesse : on peut choisir chaque jour indépendamment (pratique pour ceux dont l’emploi du temps induit des heures de réveil différentes en fonction du jour de la semaine), activer ou désactiver le rappel, donner une description à l’alarme...
Gestion des alarmes
Le chronomètre est pour sa part une fonction non présente dans Windows Mobile, mais qui était déjà présente sur les iPod. Celui de l’iPhone perd en précision (dixième de seconde au lieu de millième) et, s’il gère toujours le mode tour par tour, ne sait plus calculer le temps total de l’ensemble des tours. Il n’est plus non plus possible de sauvegarder les sessions de chronométrage. Dommage.
Chronomètre et compte à rebours
Enfin, le compte à rebours est intéressant mais manque de précision : le réglage se fait à la minute près. Un réglage à la seconde, ou au moins à la dizaine de seconde aurait largement été préférable.
Globalement beaucoup plus complète, l’application Horloge fait encore marquer un point à l’iPhone, malgré ses quelques limitations.
iPhone 7 - 4 Windows Mobile