UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Apple iPhone 3G : le meilleur smartphone ?

YouTube, Plans

YouTube

L’application YouTube permet comme son nom l’indique un accès au service de streaming vidéo de Google. On y retrouve les principales fonctions de la version web : sélection, vidéos populaires, recherche, historique...

iPhone : YouTube iPhone : YouTube iPhone : YouTube iPhone : YouTube

Les menus

La lecture des vidéos se fait uniquement en mode paysage, avec une qualité assez variable en fonction du type de connexion utilisée. En Wi-Fi, la qualité est au même niveau que lors d’une consultation par ordinateur, mais en 3G ou en EDGE, la qualité est fortement dégradée par une compression trop poussée.

iPhone : YouTube iPhone : YouTube

Lecture en mode paysage

iPhone : YouTube iPhone : YouTube

Rihanna, beaucoup plus sexy en Wi-Fi (droite) qu'en 3G (gauche)

Durant la lecture, la barre de contrôle permet de placer un signet sur la vidéo ou de l’envoyer par mail. Une option permet également de zoomer automatiquement une vidéo dont le ratio ne correspond pas à celui de l’écran, afin de supprimer les bandes noires.

Sous Windows Mobile, il n’est pas nécessaire d’avoir une application spécifique pour YouTube : il existe des navigateurs supportant le Flash, et qui peuvent donc accéder à la version web de YouTube. Toutefois, l’application native est plus rapide et mieux adaptée à l’écran de l’iPhone, donc encore une fois, il marque un point.

iPhone 4 - 3 Windows Mobile

Plans

L’application Plans est une application de cartographie, basée sur Google Maps. Elle propose donc les principales fonctions de celui-ci : recherche pas adresse, calcul d’itinéraire, affichage de plan ou de vue satellite. Lors d’une recherche, le logiciel affiche la liste des contacts, en la filtrant au fil de la saisie. Pour les contacts dont l’adresse est renseignée, vous pourrez ainsi faire une recherche dans Plans en saisissant "Pierre Dupont" plutôt que "42 rue des Lilas, Trifouillis-les-Oies".

iPhone : Plans iPhone : Plans iPhone : Plans iPhone : Plans iPhone : Plans iPhone : Plans

Recherche de lieu, carte, photo satellite...

Comme dans l’application Photos, l’utilisation de deux doigts permet de zoomer et de dézoomer, tandis qu’un double clic effectue un zoom automatique centré sur le point du double clic.

Grâce à la puce A-GPS, Plans permet aussi de déterminer votre position, de façon rapide et précise : le premier positionnement se fait en 1 ou 2 secondes pour un positionnement à quelques kilomètres près via une triangulation par le réseau cellulaire, puis, en quelques secondes, la large cible se transforme en un petit point bleu, correspondant à la position déterminée par GPS et entourée d’un disque bleu translucide plus ou moins grand en fonction de la qualité de réception du signal.

iPhone : Plans iPhone : Plans iPhone : Plans iPhone : Plans

Localisation cellulaire et GPS, recherche d'itinéraire

L’A-GPS échange des données avec le réseau cellulaire pour améliorer la vitesse et la précision du GPS, mais il est bon de rappeler que la puce GPS fonctionne aussi sans réseau cellulaire, le délai de positionnement sera juste augmenté, tandis que le positionnement ne se fera plus dans les conditions difficiles (dans un bâtiment par exemple).

En mode GPS, plan est par contre destiné plutôt à un usage piéton qu’automobile, puisqu’il ne propose ni guidage vocal, ni recalcule automatique d’itinéraire. Par contre, l’itinéraire calculé est bien un itinéraire automobile : Plan vous fera par exemple éviter les rues à sens unique ou les zones piétonnes ! La prochaine version du firmware corrigera toutefois ce défaut, en laissant le choix entre un itinéraire auto et un itinéraire piéton, mais restera par contre inadapté à un usage automobile, à des années lumières de ce que propose un Tom Tom ou un Navigon. Pire : Apple interdit pour l’instant aux développeurs tiers de mettre au point une application de navigation auto ! On se demande bien pourquoi.

Enfin, on regrettera encore une fois l’absence de mode paysage sur cette application.

Bien que Windows Mobile fournisse des API de manipulation de données GPS, il n’y a pas de logiciel de cartographie en standard, mais il existe par contre des logiciels au niveau des logiciels dédiés. Un point chacun donc, un pour l’iPhone parce qu’il propose plus de possibilités en standard, un pour Windows Mobile parce qu’il autorise l’utilisation de logiciels de navigation.

iPhone 5 - 4 Windows Mobile