Apple iPhone 3G : le meilleur smartphone ?
Photos, Appareil Photo, Bourse
Photos
L’application Photos vous permet de parcourir les photos présentes sur votre iPhone, soit celles synchronisées avec un ordinateur, soit celles réalisées avec l’appareil photo ou la fonction de capture d’écran (appui simultané sur le bouton principal et le bouton de mise en veille) de l’iPhone. Le mode paysage est ici supporté, mais uniquement pour l’affichage de la photo, les menus restant en mode portrait. En plus de la consultation, l’application permet un minimum de gestion : utilisation comme fond d’écran, envoi par mail, association à un contact, suppression. Il est par contre impossible de réorganiser l’arborescence des photos, et on peut regretter que les photos issues de l’appareil photo soient classées dans le même répertoire que les captures d’écran, alors qu’elles sont bien dans des répertoires distincts sur le système de fichier.
Lors de l’affichage d’une photo, il est possible de zoomer ou dézoomer en posant deux doigts sur l’écran et en les écartant ou les resserrant, tandis qu’un double clic adapte automatiquement le zoom pour remplir l’écran avec l’image.
Globalement, l’iPhone fait ici bien mieux que Windows Mobile, comme souvent, tout ce qui touche au multimédia donne l’avantage à Apple.
iPhone 2 - 2 Windows Mobile
Appareil photo
L’appareil photo n’est clairement pas le point fort de l’iPhone. L’application de prise de photos est très limitée. Aucun réglage n’est possible, et le matériel n’offre ni zoom, ni auto-focus, ni flash. A défaut d’obtenir des clichés de bonne qualité, on appréciera juste la fonction de géo-localisation des photos et l’esthétique de l’application, avec son diaphragme virtuel qui s’ouvre et se ferme lors de la capture.
Sur le plan de la qualité des photos, Windows Mobile dépend beaucoup des choix des constructeurs. Par contre, contrairement à l’iPhone, il supporte l’enregistrement de vidéo, ainsi qu’une éventuelle caméra en façade pour la vidéo conférence. Un point pour Windows.
iPhone 2 - 3 Windows Mobile
Bourse
Destinée aux amateurs des marchés financiers, l’application bourse vous permet en un clic de suivre l’évolution de vos actions, en variations absolues ou relatives, avec des courbes d’évolution sur un jour, une semaine, un mois, trois mois, six mois, un an ou deux ans.
Évolution relative et absolue
Les données sont récupérées à partir de Yahoo! Finance, avec un écart de 20 minutes par rapport au marché. On retrouve dans cette application la gestion par liste telle que nous l’avons déjà décrite pour l’application SMS (avec en plus la possibilité de réorganiser l’ordre de la liste), ainsi qu’un moteur de recherche par non de société ou par symbole, mais dont les résultats ne sont malheureusement pas des plus probants lorsqu’on se base sur le nom de la société : mieux vaut saisir directement son symbole complet, y compris le suffixe .PA pour les valeurs de la Bourse de Paris. Ainsi, une recherche sur la société "Bull" ne donne pas accès au constructeur français de serveurs, alors qu’une recherche sur "Bull.pa" répondra correctement.
Gestion des valeurs à suivre
L’affichage des valeurs n’est pas non plus des plus intuitifs, puisqu’il se fait uniquement par symbole, et non par libellé. Le CAC40 devient ainsi ^FCHI, tandis qu’il faudra un peu de gymnastique intellectuelle pour se souvenir que DG.PA correspond à Vinci et HO.PA à Thales. Enfin, il aurait été agréable que l'application propose des liens Internet vers les fiches détaillées des valeurs sur Yahoo! Finance...
Windows Mobile ne proposant pas de telle application en standard, le point va ici à l’iPhone.
iPhone 3 - 3 Windows Mobile