Apple iPhone 3G : le meilleur smartphone ?
SMS, Calendrier
SMS
L’application SMS propose une présentation assez originale : les SMS ne sont plus présentés sous forme de messages séparés, mais sous forme de conversations, à la manière de iChat. Si cette présentation est agréable, on regrettera toutefois qu’elle soit un peu limitée sur certains points. Ainsi, il n’est par exemple pas possible d’effacer un message seul, l’effacement s’applique à l’ensemble de la conversation.
Affichage des SMS par conversations
L’application SMS permet de découvrir le fonctionnement des listes sur l’iPhone : un clic sur modifier, et chaque élément de la liste se voit affublé d’un petit panneau "sens interdit". Un clic sur le panneau, il tourne d’un quart de tour et un bouton "Supprimer" apparait, permettant d’effacer l’élément de la liste.
Gestion des SMS
On y découvre bien sûr aussi le clavier virtuel, dont les fonctions d’aide à la saisie relèguent le T9 au rang de technologie préhistorique. L’iPhone parvient en effet à corriger automatiquement bon nombre de fautes de frappes, permettant ainsi d’accélérer sensiblement la vitesse de saisie. La saisie des caractères accentués est également aisée : un appui long sur une lettre supportant les accents, hop, un popup affiche les accents possibles. Les caractères on alphanumériques sont également accessibles sans difficultés, grâce à 3 "pages" de clavier : une première avec les lettres, une seconde avec les chiffres et les ponctuations courantes, et une troisième contenant les caractères spéciaux moins courants.
Au niveau de la saisie, on regrettera l’absence de support du mode paysage, qui permettrait de disposer d’un clavier doté de touches plus grandes.
Par rapport à Windows Mobile, nous donnons l’avantage à ce dernier. Windows Mobile ne bénéficie en effet pas de la présentation par conversations, ni de la puissance du clavier iPhone, mais présente par contre d’autres avantages : support des MMS, classement des SMS par répertoires, suppression unitaire, gestion des brouillons, copier-coller et une implémentation très réussie du T9, qui en plus de compléter les mots, parvient à compléter des morceaux de phrases.
iPhone 1 - 1 Windows Mobile
Calendrier
L’application Calendrier joue un rôle d’agenda électronique. Vous pourrez donc y saisir tous vos rendez vous et événements, avec encore une fois une méthode de saisie assez originale pour la saisie des dates et heures : l’iPhone affiche une sorte d’horloge à rouleaux, et il ne vous reste donc plus qu’à faire tourner les rouleaux du bout des doigts pour les positionner au moment voulu. Chaque événement pourra se voir associer une récurrence (événement se produisant tous les jours, toutes les semaines, etc...), une alarme, un lieu et un commentaire. L’alarme manque par contre un peu de souplesse, puisqu’on ne peut pas définir de durée personnalisée.
Ajout d'un événement au calendrier
Tout comme pour l’application SMS, le mode paysage n’est pas supporté et, curieusement, le lieu n’est pas lié à Plan, et il est donc impossible de le localiser en un clic. Par ailleurs, bien que l’application puisse gérer plusieurs calendriers (par défaut, elle propose "Personnel" et "Travail"), il est impossible d’en créer ou d’en supprimer depuis l’iPhone, ceci ne pourra se faire qu’en synchronisant des calendriers depuis un ordinateur (iCal sur Mac ou Outlook sur PC).
Consultation des événements du calendrier
Par rapport à Windows Mobile, nous donnerons toutefois l’avantage à Microsoft, dont l’agenda est plus orienté pro : les alarmes y sont personnalisables, il est possible de définir des listes de participants, des niveaux de criticicité, de faire basculer automatiquement le téléphone en silencieux durant certains événements... La saisie des dates et heures y est aussi plus intuitive, puisqu’il suffit de sélectionner une plage dans le calendrier pour y définir un événement, comme dans Google Agenda, iCal ou Outlook.
iPhone 1 - 2 Windows Mobile