Disque dur Western Digital VelociRaptor : en attendand les SSD ?
Bruit et consommation
Le bruit était un véritable point noir des Raptor. Même avec un boîtier haut de gamme doté de supports en caoutchouc, le Raptor ne sait pas faire oublier son bruit de grattement, tandis que son fort dégagement de chaleur rend périlleuse son installation dans un boîtier destiné à étouffer le bruit d'un disque dur. Sur ce point, le VelociRaptor surprend agréablement. Le bruit de rotation au repos est légèrement audible lorsque le disque est en dehors du boîtier, mais une fois installé dans un boîtier de qualité, il se fait plus discret, au même niveau que les disques 7200 RPM les plus silencieux. Le bruit de grattement lors des accès est pour sa part légèrement audible, mais beaucoup moins qu’avec le Raptor. On n’atteint pas le niveau des 7200 RPM les plus silencieux (Hitachi P7K500, Samsung Spinpoint P...), mais on reste largement plus silencieux que certains disques 7200 RPM (Hitachi T7K250, Seagate 7200.11).
Bien que nous n’ayons pas constaté le problème dans notre boîtier, nous tenons tout de même à vous signaler que certains de nos confrères signalent un sifflement désagréable qui disparait en démontant le système IcePack.
Consommation de différents disques
Côté consommation, le VelociRaptor est encore plus impressionnant : nettement plus sobre que le Raptor (-48% au repos, -38% en activité !), le VelociRaptor est aussi plus sobre que les disques durs 7200 RPM standards. Seul le très sobre P7K500 parvient à faire légèrement mieux, mais avec des performances incomparables. Cette faible consommation rend de plus possible l'utilisation de bôitiers visant à réduire le niveau de bruit.