Disque dur Western Digital VelociRaptor : en attendand les SSD ?
Les performances
VelociRaptor 300 Go
Raptor 74 Go
Face au Raptor 74 Go de seconde génération, le VelociRaptor sort nettement vainqueur du test synthétique sous HDTune. Ainsi, le débit maximal du disque augmente de plus de 40%, frisant les 120 Mo/s, tandis que le débit moyen progresse de plus d’un tiers, en dépassant les 100 Mo/s. Le temps d’accès n’est pas non plus en reste, puisqu’il a droit à une diminution de plus de 12%.
Performances des trois disques
Dans les tests ne ciblant pas spécifiquement le disque dur, l’écart entre le Raptor et le VelociRaptor est bien sûr plus réduit. En moyenne, l’écart atteint 7% par rapport au Raptor et 14% par rapport au disque Hitach 7K250 de référence. Les écarts sont toutefois relativement négligeables dans la plupart des tests, le VelociRaptor devant son avant essentiellement aux tests de compression sollicitant fortement le disque et, ce qui est plus curieux, aux tests dans des jeux vidéos, où il permet des gains sensible dès que la carte graphique n’est plus limitante.
Au vu de ces résultats et de son prix, le VelociRaptor peut ne pas sembler particulièrement intéressant en remplacement d’un disque dur 7200 RPM ou d’un Raptor. Mais c’est sans compter sur un point que les benchs ne peuvent pas vraiment mettre en évidence : la plus grande réactivité du système. Sur ce point, les deux disques Western Digital se valent à peu près, mais offrent un confort d’utilisation nettement supérieur à celui du disque 7200 RPM.