Upgrade du MacBook : RAM, disque dur, batterie...
Impact sur l'autonomie
Revers de la médaille, qui dit plus de RAM et disque dur plus rapide dit aussi consommation supérieure, et donc autonomie inférieure.
Nous avons donc sorti le wattmètre pour mesure l’ampleur de cette hausse de consommation et en déduire l’impact sur l’autonomie.
Les résultats sont à peu de choses près conformes à ce que nous attendions, c'est à dire une hausse de consommation qui reste relativement raisonnable. La hausse moyenne est de 0.26W en rajoutant de la RAM et 0.32W en changeant le disque dur. Dans le pire des cas, elle atteint 0.4W avec la RAM et 0.6W avec le disque dur. Ces chiffres ne voulant pas forcément dire grand chose dans l'absolu, il convient de les comparer à la consommation réelle du MacBook. En moyenne, les 4 Go de RAM augmentent la consommation de 2.2% et le disque dur de 2.4%. Dans le pire des cas, la hausse de consommation atteint 9.4%
L'impact sur l'autonomie reste donc relativement raisonnable. Ainsi, on perd moins de 3 minutes en lecture DivX, un peu plus de 9 minutes en lecture DVD ou en utilisation intensive du WiFi. Les tâches les plus légères sont par contre bien plus impactées, avec près d'une demi heure de perdue en lecture MP3.
De plus, dans quasiment tous les cas la batterie Fastmac permettra de gommer ces pertes. En moyenne, l'autonomie sur batterie Fastmac avec le MacBook boosté est même supérieure à l'autonomie du MacBook de base avec sa batterie