Test du MacBook Santa Rosa
Autonomie
L’autonomie, justement. Parlons-en ! C’était notre plus grande crainte en passant du Powerbook au MacBook : perdre en autonomie. A l’époque des G4, les Mac portables étaient en effet réputés pour leur autonomie très supérieure à la moyenne, et le passage a du matériel PC pouvait faire craindre une régression, d'autant que les Core 2 Duo sont réputés plus gourmands que les Pentium M de l'époque. Nous avons toutefois été très rapidement rassurés, d’abord par une mesure informelle, puis par une mesure au wattmètre. La mesure informelle a consisté à rédiger un article sous Pages, WiFi activé, luminosité au minimum et avec le profil "autonomie". Après 1h de travail, la batterie affichait encore 85% de charge et 5h30 d’autonomie restante. Bien mieux que ce que nous obtenions avec le Powerbook. Il faut dire qu’Apple n’a pas vraiment lésiné sur la batterie, qui offre 20% de capacité supplémentaire (4400 mAh sur le Powerbook contre 5400 sur le MacBook, en 10.8V dans les deux cas).
La batterie et sa jauge de charge
Pour la mesure au wattmètre, nous avons branché l’adaptateur secteur au wattmètre et retiré la batterie (afin d’être sûr que le wattmètre mesure bien la consommation de la machine seule, sans recharge de la batterie). Les mesures ont toutes été effectuées WiFi désactivé et avec un rétroéclairage moyen, sauf mention contraire.
Nous avons effectué des mesures sous Windows (min et max pendant la batterie de tests de performances) pour comparer au Tecra A8 et dans différentes situations sous MacOS pour comparer au Powerbook.
Consommation sous Windows XP
Consommation sous Mac OS X
On remarque déjà que le MacBook consomme moins que les deux autres machines dans quasiment toutes les situations, ce qui ne laisse aucun doute sur l’autonomie, surtout avec une batterie de capacité supérieure.
Ces consommations sont les consommations à la prise, donc comprenant les pertes au niveau de l’alimentation. Pour estimer ces pertes, nous avons vidé la batterie, puis branché le portable à son alimentation secteur et lancé un test en pleine charge pour maximiser la consommation (recharge de la batterie + ordinateur en charge). En comparant alors la consommation avec la puissance de sortie annoncée pour le bloc secteur, nous pouvons déduire le rendement de l’alimentation, qui est de 90% aussi bien sur le Powerbook que sur le MacBook.
A partir de ce rendement et des caractéristiques des batteries, on peut en déduire l’autonomie dans les différentes situations testées.
Autonomie sous Windows XP
Autonomie sous Mac OS X
Les résultats sont tout simplement impressionnants. Sous Mac OS, le MacBook atomise le Powerbook dans toutes les situations, sauf en utilisation très intensive sous BOINC, mais il est important de noter que dans ce cas, le MacBook calcule les paquets beaucoup plus rapidement. En fait, même en forçant le CPU à rester en fréquence minimale, les résultats sous BOINC avancent plus vite sur le MacBook que sur le Powerbook à pleine vitesse, et le MacBook consomme alors moins que le Powerbook.
Sous Windows par contre, l'autonomie est bien plus faible, Mac OS poussant sans doute l'économie d'énergie bien plus loin, mais elle reste bien supérieure à celle du Tecra A8, doté d'une capacité de batterie identique à celle du Powerbook.