UNE NOUVELLE VERSION D'INFOBIDOUILLE EST EN LIGNE CLIQUEZ-ICI POUR LA VISITER

Test du MacBook Santa Rosa

Performances

Le seul autre Mac dont nous disposons étant un "vieux" Powerbook G4 12" 1.5 GHz de fin 2005, la comparaison des performances est inutile, le MacBook ne jouant plus du tout dans la même catégorie face à un G4 déjà dépassé il y a deux ans. Nous avons donc décidé d’effectuer une comparaison avec des PC sous Windows, en utilisant notre batterie de benchmarks habituelle.

La batterie de test a été passée deux fois, une fois en mode performance (processeur à pleine fréquence), une fois en mode autonomie (fréquence processeur réduite à 800 MHz en FSB 400). Les résultats ont été comparés avec ceux obtenus avec un mini-PC Acer L100 (référence) et avec un PC portable Toshiba Tecra A8 aux caractéristiques proches de celles du MacBook (C2D à 2 GHz, 1 Go de mémoire, disque dur 5400 RPM de 100 Go, solution graphique intégrée Intel GMA 950, écran 1280x800).

MacBook : performances

En mode performances, le MacBook de prend la tête dans quasiment tous les tests. En particulier, il se démarque du Tecra dans les tests 3D, Intel ayant visiblement amélioré grandement la partie graphique dans sa plateforme Santa Rosa (le GMA X3100 supporte d'ailleurs désormais le Shader Model 3.0, contrairement aux anciens GMA), et dans les tests mémoire, là aussi grâce à Santa Rosa qui revoit à la hausse les fréquences du FSB et de la mémoire (FSB 800 et DDR2 667 contre FSB 667 et DDR2 533). Le Macbook s'est par contre révélé bien plus bruyant que le Tecra dans ces tests sollicitant fortement la machine.

En mode autonomie, c’est tout l’inverse qui se produit : le Tecra repasse très nettement devant le MacBook ! Ces résultats peuvent sembler surprenants, mais ils sont encore une fois à mettre sur le compte de la plateforme Santa Rosa. En effet, jusqu’à présent, en mode économie, les C2D ne faisaient que réduire leur coefficient multiplicateur à 6, ce qui, donnait 1 GHz avec le FSB 667 du Tecra A8. Sur la plateforme Santa Rosa, le coefficient multiplicateur minimal est toujours 6, ce qui donnerait une fréquence de 1.2 GHz avec le FSB 800, mais Intel a mis en place un nouveau mode économie avec un coefficient 8, mais un FSB 400. Dans ce mode, le C2D du MacBook tourne donc à seulement 800 MHz, ce qui explique ses performances inférieures à celle du Tecra. Mais il faut bien garder à l’esprit que ces performances en retrait le sont au profit de l’autonomie.