Test du MacBook Santa Rosa
Conclusion
Alors que nous étions dans le doute vis-à-vis des MacBook, ce dernier nous a réellement séduits. Performances de haut niveau, autonomie excellente, design, écran lumineux et de bonne qualité, il ne lui manque finalement pas grand-chose pour être LE portable du moment.
En fait, ce qui manque le plus sur ce MacBook, c’est une carte graphique dédiée, car même si le GMA X3100 ne s’en sort pas trop mal dans les jeux un peu anciens, il en est tout autrement sur les derniers hits. On regrettera aussi la mesquinerie d’Apple qui n’installe toujours pas de graveur DVD sur le modèle d’entrée de gamme, et on aurait pu espérer une taille et un poids légèrement plus réduits pour un 13" (32.5x22.7x2.75cm pour 2.27 kg).
Mais tout ceci aurait eu une répercussion sur le prix final, et il faut reconnaître que pour à peine plus de 1000€, ce MacBook représente un excellent choix. C’est certes un peu plus cher que certains PC portables à peu près équivalents, mais pour ce prix, avec le Macbook vous aurez droit à une machine robuste, aux performances équilibrées et dont la qualité de finition et l’autonomie sont plutôt au dessus de la moyenne des PC à moins de 1000€.
Enfin, la compatibilité avec Windows ravira les plus réfractaires à MacOS X, même s’ils risquent très vite de laisser leur Windows prendre la poussière dans un coin du disque dur tant MacOS est agréable à utiliser.
Les plus
- performances,
- autonomie,
- design et finition,
- évolutivité,
- silence d'utilisation en faible charge,
- prix du modèle de base.
Les moins
- bruyant à pleine charge,
- pas de graveur DVD,
- dalle brillante,
- quelques défauts d'ergonomie sous Windows,
- tarifs des modèles supérieurs et des options.