Comparatif des logiciels de virtualisation
Virtual PC 2004 SP1
Initialement destiné à faire tourner des systèmes PC sur les ordinateurs Apple à base de PowerPC, Virtual PC a été porté sous Windows suite au rachat de son éditeur par Microsoft. Depuis quelques temps, Virtual PC est devenu gratuit.
Microsoft oblige, les OS supportés officiellement se limitent aux OS Microsoft, même si en pratique on peut très bien installer un Linux. L'interface est similaire à celle de VirtualBox (une fenêtre générale et une fenêtre par machine virtuelle). La taille de la fenêtre est gérée de la même façon que sous VMWare. Le mode plein écran utilise la même résolution que la machine virtuelle, mais est par contre limité à la résolution de la machine hôte.
La mémoire de la machine virtuelle est limitée à 1847 Mo. Les disques durs sont uniquement en IDE mais proposent une fonction de retour arrière (après arrêt de la machine virtuelle, les modifications effectuées durant la session peuvent être annulées). La gestion réseau propose les mêmes possibilités que VirtualBox, mais tout se fait via l'interface graphique. L'USB n'est pas supportés, mais on retrouve par contre les ports série et parallèle.
Le matériel émulé est quasiment identique à celui de VMWare, à l'exception de la carte réseau (carte Intel PCI) et de la carte son (SoundBlaster 16, bien mieux adaptés aux anciens logiciels DOS).
Les performances sont en net retrait (50% avec les tests graphiques, 60% sans) mais par contre la base de temps est géré correctement aussi bien avec que sans isolation. Le gain apporté par l'isolation est de l'ordre d'1%.